UMR 1019 - Nutrition Humaine (UNH)

L'alimentation est un déterminant majeur de la santé et du bien-être. C'est pourquoi les travaux de l'UNH visent à prévenir les désordres associés au vieillissement et/ou aux maladies chroniques (sarcopénie, ostéoporose, syndrôme métabolique, athérosclérose).
Pour relever ce défi sociétal majeur, l'UNH développe une approche innovante, intégrant la notion de complexité, tant sur le plan physiologique et métabolique, que nutritionnel.

L'objectif est de déterminer l'impact des comportements alimentaires et la fonctionnalité des aliments (ou des nutriments qui les composent) dans différentes situations physiopathologiques fréquemment associées au vieillissement et/ou aux maladies chroniques (inflammation, stress oxydant, stress métabolique, lipotoxicité, insulinorésistance, dysfonction vasculaire, dérégulations hormonales), de manière à prévenir le déclin des grandes fonctions de l'organisme et des pathologies ciblées.

L'identification de biomarqueurs précoces d'exposition ou du statut physiologique constitue une priorité pour des approches prédictives. De telles connaissances sont effectivement essentielles à l'établissement des recommandations nutritionnelles préventives.

École(s) doctorale(s)
ED 65 - Sciences de la vie, santé, agronomie, environnement
Établissements co-accrédités : Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), Université d'Auvergne
Directeur : Monique ALRIC