UMR 1014 - Sécurité des aliments et microbiologie (SECALIM)

La mission de SECALIM est de produire et diffuser des connaissances et des méthodes scientifiques dans le domaine de la sécurité microbiologique des aliments pour répondre aux demandes sociétales de santé publique et de maîtrise des pertes alimentaires.
Ses actions de recherche visent à caractériser et maîtriser le risque microbien (sanitaire et altération) dans les produits carnés et produits de la mer.

Des méthodes moléculaires, de microbiologie classique et de microbiologie prévisionnelle sont utilisées pour comprendre, quantifier et modéliser le comportement des microorganismes au cours de la transformation des aliments, à l’échelle de l’écosystème microbien ou à l’échelle d’espèces modèles cibles, notamment Campylobacter et Brochothrix thermosphacta. Une meilleure évaluation du risque microbiologique permet d’apporter des solutions expertes et innovantes et d’assurer la sécurité microbiologique des aliments.

Thématiques de recherche

  • Caractériser et contrôler les communautés microbiennes.
  • Mesurer et interpréter les réponses des bactéries aux modifications biotiques et abiotiques de leur environnement.
  • Evaluer et réduire le risque microbiologique pour le consommateur
École(s) doctorale(s)
ED 600 - Écologie, géosciences, agronomie, alimentation
Établissements co-accrédités : Agrocampus Ouest, Oniris, Université d'Angers, Université de Bretagne Occidentale, Université de Nantes, Université Rennes 1
Directeur : Yannick OUTREMAN