UMR 1434 - Silva

L’UMR Silva développe un projet de recherche pluridisciplinaire et intégratif autour de l’écologie des forêts (bois, arbre, écosystème), dans un contexte des changements globaux. Nos objectifs centraux sont de produire des connaissances fondamentales et finalisées et des outils qui permettent (i) d’analyser et intégrer les processus qui permettent de caractériser et comprendre la diversité de réponse des arbres à leur environnement et qui sous-tendent les services écosystémiques, (ii) de favoriser les capacités d’adaptation (et de restauration) des écosystèmes, (iii) et d’optimiser la production durable de bois des systèmes forestiers. 


Chiffres-clés :

L’UMR Silva comprend environ 110 permanents et accueille étudiants, doctorants, post-doctorants et agents contractuels. Elle est installée sur trois sites, Nancy (AgroParisTech), Champenoux (INRA), et Vandoeuvre-les-Nancy (UL).

Les équipes de recherche

L’équipe PHARE étudie les mécanismes contrôlant le développement et le fonctionnement des arbres et la diversité des réponses des arbres aux contraintes de l’environnement (essentiellement la sécheresse, la température, la pollution atmosphérique, le vent, le fort [CO2]). Les travaux sont menés principalement de la cellule à l’organe et à l’arbre, et pour des échelles de temps fines.

L’équipe ForeSTree étudie le fonctionnement des arbres et la dynamique des peuplements, en interaction avec les facteurs du climat, pour une meilleure gestion des systèmes forestiers. Les travaux sont menés à l’échelle de l’organe et de l’arbre, jusqu’au peuplement et à l’écosystème en entier, aux échelles de temps de l’heure au siècle (via la modélisation).

L’équipe DYVE analyse les mécanismes liant facteurs environnementaux et évolution des écosystèmes, et étudie l'adaptation et la résilience des arbres et des écosystèmes aux perturbations dues aux changements environnementaux, principalement sur des périodes longues.