UP INRA 143 - Zootechniques (URZ)

Les travaux de l’Unité de Recherches Zootechniques concernent la proposition d’ "Alternatives pour la conception biotechnique de systèmes d’élevage agroécologiques en milieu tropical humide".
Il s’agit de produire des connaissances et des technologies au service d’une agriculture "productive et durable" dont la nuisibilité environnementale et la nocivité des produits sont minimisées, et ce conformément aux principes de l’agroécologie.
Ces travaux s'appuient sur les compétences multidisciplinaires développées par l'ensemble de l'équipe scientifique de l'URZ.

Trois thématiques de recherche sont développées :

1. Adaptation des animaux aux contraintes d’élevage tropicales
Cette thématique ciblée sur les ressources animales vise à caractériser et analyser sous l’angle de la physiologie et la génétique certaines fonctions adaptatives des animaux d’élevage. Ces fonctions sont exploitées et valorisées pour rendre les animaux plus autonomes: réduction d’apports d’intrants dont les médicaments, réduction de différents coûts induits par le milieu d’élevage et la flexibilité des animaux face à des changements de milieu.

2. Evaluation multicritère des ressources végétales tropicales
Afin de concevoir de nouveaux systèmes de production biologiquement efficients et durables, minimisant l'usage des intrants agricoles et les effets environnementaux négatifs, il convient d’élargir les critères d’évaluation des ressources. En plus de la valeur alimentaire, nous avons incrémenté la connaissance des autres valeurs de ces ressources tropicales, afin de mieux répondre à l’évolution nécessaire des systèmes d’élevage dans le contexte actuel. Cela se justifie d’autant plus en zone tropicale que la plasticité au changement des systèmes de production est plus grande qu’en zone tempérée.

3. Evaluation zootechnique, agronomique et environnementale des systèmes d’élevage tropicaux
L’accroissement de la production agricole demeure une préoccupation majeure mais les enjeux agricoles de demain sont plus complexes: les systèmes alimentaires doivent garantir une nourriture disponible en quantité et qualité pour tous; l’agriculture doit être développée de manière à accroître les revenus des petits exploitants sans compromettre sa capacité à satisfaire les besoins futurs.

École(s) doctorale(s)
ED 581 - Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé
Établissements co-accrédités : Agreenium, Université Paris-Saclay, Université Paris-Est
Directeur : Alexandre PÉRY