Laboratoires de recherche

Suite d'AgreenLabs, cette base de données vous permet d'avoir accès aux missions 
et activités des unités de recherche des membres d'Agreenium réparties sur l'ensemble
du territoire national.

Vous pouvez effectuer une recherche libre ci-dessous ou utiliser les filtres proposés 
sur la colonne de droite.

6 Résultats

L’UMR BIPAR a pour objectif l’étude des relations hôtes-pathogènes et leurs conséquences sur la pathogénie, le diagnostic et les moyens de lutte vis-à-vis de maladies parasitaires ainsi que des maladies vectorisées.
Deux thèmes fédérateurs ont été retenus :
• les zoonoses parasitaires transmises par les aliments, et au premier rang d’entre elles les trichinelloses, la toxoplasmose...

Tutelles : ANSES, INRAE, École Nationale Vétérinaire d'Alfort, Université Paris-Est Créteil
Région
Île-de-France

L'UMR conduit des recherches de biologie intégrative sur les métabolismes de l'azote, du carbone et du soufre chez différentes espèces végétales cultivées telles que le colza, le ray-grass, le trèfle ou la luzerne.
Les principaux objectifs visent à déterminer les mécanismes conditionnant l'efficience d'utilisation de l'azote par les végétaux dans le contexte d'une optimisation de l'...

Tutelles : INRAE, Université Caen Normandie
Région
Normandie

Thématiques : circulation des parasites à impact sanitaire dans leur environnement, épidémiologie, surveillance et facteurs de virulence.
Travaux déclinés selon 2 axes :
1. Circulation des protozoaires parasites et modes de contamination humain
2. Vecteurs et maladies à transmission vectorielle
Cette nouvelle équipe regroupe 3 entités en parasitologie : une équipe bi-...

Tutelles : ANSES, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Rouen
Région
Grand Est

Les travaux de l'unité visent à approfondir la connaissance du génome bovin et de son fonctionnement pour mieux comprendre comment la régulation quantitative de l'expression des gènes règle la formation des phénotypes (caractères) complexes.
L'objectif à long terme est d'élaborer des outils moléculaires pour déterminer le génotype des animaux, en particulier des reproducteurs, en...

Tutelles : INRAE, Université de Limoges
Région
Nouvelle-Aquitaine

Les travaux scientifiques de l’UMR portent sur l’étude de la biodiversité des bactéries du genre Mycoplasma chez les ruminants et l’expression clinique des maladies associées.
Plusieurs thématiques transversales sont abordées pour établir des liens structurants entre observations cliniques (évolution des mycoplasmoses, usages thérapeutiques, incidence économique et épidémiosurveillance)...

Tutelles : ANSES, VetAgro Sup
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
UMR 1161 - Virologie

Les activités de l'UMR sont centrées sur les viroses animales responsables de graves épizooties ou à risque zoonotique et/ou d’émergence, qui présentent une menace pour la sécurité sanitaire de l’alimentation et la santé humaine et vétérinaire (exemple : hépatite E).
Les objectifs :
• Caractériser la diversité virale, les transmissions inter-espèces de virus, la pathogenèse...

Tutelles : ANSES, INRAE, École Nationale Vétérinaire d'Alfort
Région
Île-de-France
6 résultats