Laboratoires de recherche

Suite d'AgreenLabs, cette base de données vous permet d'avoir accès aux missions 
et activités des unités de recherche des membres d'Agreenium réparties sur l'ensemble
du territoire national.

Vous pouvez effectuer une recherche libre ci-dessous ou utiliser les filtres proposés 
sur la colonne de droite.

15 Résultats

Le laboratoire DYNAFOR développe des recherches à l’interface entre sciences sociales et sciences de l’environnement, sur l’influence des pratiques de gestion agricoles et forestières sur les structures paysagères, sur le rôle des structures paysagères et des processus spatiaux dans les dynamiques écologiques, sur les conséquences écologiques des pratiques agricoles.
L’écologie des...

Tutelles : ENSAT, INRAE, École d'ingénieurs de Purpan
Région
Occitanie

Les recherches conduites par l'unité "Ecosystèmes aquatiques et changements globaux" visent à acquérir les connaissances, construire les méthodes et mettre au point les outils pour caractériser et comprendre l’état et la dynamique des écosystèmes aquatiques continentaux (estuaires, lacs, rivières) en évaluant les réponses de ces écosystèmes ou de ces espèces (poissons migrateurs amphihalins et...

Tutelles : IRSTEA
Région
Nouvelle-Aquitaine

L’unité de recherche « Environnement, territoires et infrastructures » (UR ETBX) développe des recherches sur les dynamiques territoriales en lien avec le renouvellement des enjeux environnementaux et le changement climatique. Face à la complexité des problématiques abordées, l’UR ETBX privilégie des approches interdisciplinaires associant sciences humaines et sociales (économie, sociologie,...

Tutelles : IRSTEA
Région
Nouvelle-Aquitaine

L’unité de recherche a pour objectif d’élaborer des outils applicables à l’ingénierie et à la prévention des risques naturels en montagne (avalanches, transport de neige par le vent, crues et laves torrentielles, chutes de blocs, risques d’origine glaciaire). Elle conduit des travaux fondamentaux dans les domaines de la formation, de la rhéologie et de la dynamique des écoulements.
3...

Tutelles : IRSTEA
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

L’unité G-EAU s’intéresse à la gestion adaptative de l’eau, des milieux aquatiques et de leurs usages. Les travaux de l’unité s’inscrivent dans une démarche interdisciplinaire et visent à explorer les différentes composantes de la dynamique d’un socio-hydrosystème et leurs interactions.
La finalité est la compréhension des évolutions possibles sous l’effet de facteurs exogènes (...

Tutelles : AgroParisTech, CIRAD, IRSTEA, Montpellier SupAgro, Institut de recherche pour le développement
Région
Occitanie

Ré-organisation de l'unité en cours...

Tutelles : IRSTEA
Région
Île-de-France

L’institut de Mécanique et d’Ingénierie couvre l’ensemble du spectre de la mécanique des solides, des fluides et de l’énergétique. Ses compétences reposent sur des approches théoriques aux différentes échelles d’observation, des méthodologies expérimentales avancées et le développement de méthodes numériques pour le calcul intensif.

Tutelles : Arts et Métiers ParisTech, Bordeaux INP, CNRS, Université de Bordeaux
Région
Nouvelle-Aquitaine

La prise de conscience de l’urgence des problèmes environnementaux et de l’impossibilité de dissocier leurs dimensions écologiques, économiques et sociales conduit à faire évoluer les modalités de production et de circulation des connaissances.
Dans ce contexte scientifique et opérationnel, le LESSEM développe des recherches sur les dynamiques des socio-écosystèmes en montagne en visant...

Tutelles : IRSTEA
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

L’UMR GESTE conduit des recherches appliquées dans les domaines de la gestion des services publics d’environnement (eau, assainissement, déchets) et de l’action publique environnementale envisagée à différentes échelles territoriales.
Les chercheurs de GESTE développent à cet effet des méthodes, outils et concepts relevant de l’aide à la décision, de l’analyse et de l’évaluation de l’...

Tutelles : ENGEES, IRSTEA
Région
Grand Est

Le LISC mène des recherches sur la modélisation de la dynamique des systèmes complexes écologiques ou sociaux. Il s’agit en particulier de construire, calibrer et valider des modèles de dynamique des systèmes, et de développer des outils d’aide à la gestion sur la base de ces modèles.
Le projet de laboratoire s’articule autour de deux thématiques structurantes :
1) l’étude des...

Tutelles : IRSTEA
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
15 résultats