Laboratoires de recherche

Suite d'AgreenLabs, cette base de données vous permet d'avoir accès aux missions 
et activités des unités de recherche des membres d'Agreenium réparties sur l'ensemble
du territoire national.

Vous pouvez effectuer une recherche libre ci-dessous ou utiliser les filtres proposés 
sur la colonne de droite.

8 Résultats

La thématique générale de l'unité de Biologie fonctionnelle, insectes et interactions (BF2I) est l'étude de la physiologie des interactions chez les insectes. Les recherches, conduites principalement aux niveaux physiologiques et génétiques, sont développées selon trois axes d'étude :
• étude des interactions plante - insecte : les recherches, réalisées sur des pucerons...

Tutelles : INRAE, INSA Lyon
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

Les recherches s'inscrivent dans trois axes forts, l'étude du développement précoce du fruit et la mise en place des critères de qualité des fruits charnus, l'étude de pathogènes non cultivables de plante et de leurs interactions avec leurs plantes hôtes ou leurs vecteurs et l'étude de l'adaptation des arbres fruitiers (cerisier) au changement climatique.
L'UMR héberge 3 plateformes...

Tutelles : INRAE, Université de Bordeaux
Région
Nouvelle-Aquitaine

Les microorganismes sont les plus anciens organismes sur la terre, les plus abondants et (pour certaines espèces au moins) les plus facilement manipulables. Ils sont omniprésents dans le monde qui nous entoure, et si un hiver nucléaire ou un événement naturel qui anéantirait une grande partie des êtres vivants, ils seraient probablement parmi les organismes les mieux armés pour redémarrer un...

Tutelles : INRAE, VetAgro Sup, CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

L'unité rassemble au sein de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) sur le centre INRA Bordeaux-Aquitaine, un ensemble de compétences pluridisciplinaires, allant de l’écophysiologie à la physiologie moléculaire, en passant par la biochimie et la génétique, pour étudier le fonctionnement de la vigne greffée et les déterminants de la qualité de la baie de raisin dans un...

Tutelles : Bordeaux Sciences Agro, INRAE, Université de Bordeaux
Région
Nouvelle-Aquitaine

Nos objectifs: comprendre les relations hôtes-virus pour prévenir, détecter et combattre les maladies animales ou zoonotiques.
Pour cela, nous nous intéressons :
• aux infections induites par les rétrovirus et les arbovirus
• à la compréhension des déterminants moléculaires du processus infectieux, de la pathogénicité et de la transmission
• au dialogue agresseur-hôte (...

Tutelles : INRAE, Ecole pratique des hautes études, Université Claude Bernard Lyon 1
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

L'unité MycSA décortique les réseaux d’interactions qui résultent en une accumulation de toxines fusariennes dans les grains de blé ou de maïs. Notre ambition est de contribuer à proposer des solutions pratiques pour diminuer le risque mycotoxique des céréales et ses conséquences sur la santé animale et humaine, et sur les pertes économiques pour les producteurs.
La voie d’entrée de nos...

Tutelles : INRAE
Région
Nouvelle-Aquitaine

Les travaux scientifiques de l’UMR portent sur l’étude de la biodiversité des bactéries du genre Mycoplasma chez les ruminants et l’expression clinique des maladies associées.
Plusieurs thématiques transversales sont abordées pour établir des liens structurants entre observations cliniques (évolution des mycoplasmoses, usages thérapeutiques, incidence économique et épidémiosurveillance)...

Tutelles : ANSES, VetAgro Sup
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

Le laboratoire de Nutrition et Neurobiologie Intégrée, NutrINeurO étudie l'impact de la nutrition lipidique sur les fonctions cérébrales et le développement de troubles de l'humeur et de la cognition.
Ce laboratoire est composé de deux équipes :
• équipe 1 « Psychoneuroimmunologie et Nutrition : approches expérimentales et cliniques »
• équipe 2 « Nutrition, récepteurs...

Tutelles : INRAE, Bordeaux INP, Université de Bordeaux
Région
Nouvelle-Aquitaine
8 résultats