Laboratoires de recherche

Suite d'AgreenLabs, cette base de données vous permet d'avoir accès aux missions 
et activités des unités de recherche des membres d'Agreenium réparties sur l'ensemble
du territoire national.

Vous pouvez effectuer une recherche libre ci-dessous ou utiliser les filtres proposés 
sur la colonne de droite.

7 Résultats

La thématique générale de l'unité de Biologie fonctionnelle, insectes et interactions (BF2I) est l'étude de la physiologie des interactions chez les insectes. Les recherches, conduites principalement aux niveaux physiologiques et génétiques, sont développées selon trois axes d'étude :
• étude des interactions plante - insecte : les recherches, réalisées sur des pucerons...

Tutelles : INRAE, INSA Lyon
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

L’objectif est d’étudier l’impact, au cours des périodes de développement embryonnaire et foetal, du microenvironnement physico-chimique in vivo et in vitro, de la nutrition maternelle, à la fois sur la croissance, la santé et la fertilité de la descendance.
Ces travaux combinent des mesures phénotypiques multi-échelles et visent une compréhension des mécanismes en jeu, par des analyses...

Tutelles : INRAE, École Nationale Vétérinaire d'Alfort
Région
Île-de-France

Les microorganismes sont les plus anciens organismes sur la terre, les plus abondants et (pour certaines espèces au moins) les plus facilement manipulables. Ils sont omniprésents dans le monde qui nous entoure, et si un hiver nucléaire ou un événement naturel qui anéantirait une grande partie des êtres vivants, ils seraient probablement parmi les organismes les mieux armés pour redémarrer un...

Tutelles : INRAE, VetAgro Sup, CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

L'UMR de Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon (GQE–Le Moulon) a pour thématique scientifique principale l’étude de la génétique et de l’évolution des caractères à déterminisme complexe (caractères quantitatifs).
Ses objectifs majeurs sont :
• d'apporter des connaissances en génétique multifactorielle fondamentale, dans les domaines de la modélisation de la variation...

Tutelles : AgroParisTech, INRAE, CNRS, Université Paris-Sud
Région
Île-de-France

Nos objectifs: comprendre les relations hôtes-virus pour prévenir, détecter et combattre les maladies animales ou zoonotiques.
Pour cela, nous nous intéressons :
• aux infections induites par les rétrovirus et les arbovirus
• à la compréhension des déterminants moléculaires du processus infectieux, de la pathogénicité et de la transmission
• au dialogue agresseur-hôte (...

Tutelles : INRAE, Ecole pratique des hautes études, Université Claude Bernard Lyon 1
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

A l’IPS2, nous voulons mieux comprendre les mécanismes génétiques et moléculaires qui contrôlent la croissance de la plante et leurs régulations par les signaux endogènes et exogènes d’origine biotique (bactéries et champignons) et abiotique (stress environnemental, nutriments ou autres).
L’analyse de ces mécanismes est effectuée de manière intégrée à l’échelle de la cellule, de l’organe...

Tutelles : INRAE, CNRS, Université d'Evry-Val-d'Essonne, Université Paris-Saclay, Université Paris Diderot
Région
Île-de-France

Les travaux scientifiques de l’UMR portent sur l’étude de la biodiversité des bactéries du genre Mycoplasma chez les ruminants et l’expression clinique des maladies associées.
Plusieurs thématiques transversales sont abordées pour établir des liens structurants entre observations cliniques (évolution des mycoplasmoses, usages thérapeutiques, incidence économique et épidémiosurveillance)...

Tutelles : ANSES, VetAgro Sup
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
7 résultats