Laboratoires de recherche

Suite d'AgreenLabs, cette base de données vous permet d'avoir accès aux missions 
et activités des unités de recherche des membres d'Agreenium réparties sur l'ensemble
du territoire national.

Vous pouvez effectuer une recherche libre ci-dessous ou utiliser les filtres proposés 
sur la colonne de droite.

26 Résultats

L’UMR BIPAR a pour objectif l’étude des relations hôtes-pathogènes et leurs conséquences sur la pathogénie, le diagnostic et les moyens de lutte vis-à-vis de maladies parasitaires ainsi que des maladies vectorisées.
Deux thèmes fédérateurs ont été retenus :
• les zoonoses parasitaires transmises par les aliments, et au premier rang d’entre elles les trichinelloses, la toxoplasmose...

Tutelles : ANSES, INRAE, École Nationale Vétérinaire d'Alfort, Université Paris-Est Créteil
Région
Île-de-France

La station d'hydrobiologie lacustre de Thonon est implantée sur les rives du lac Léman. Historiquement, les recherches ont d'abord porté sur le suivi de la qualité des eaux lacustres et en particulier sur les processus écologiques associés à l'eutrophisation des milieux limniques. Le laboratoire est depuis 2002 constitué en Unité Mixte de Recherche avec l'Université de Savoie.
Son champs...

Tutelles : INRAE, Université Savoie Mont-Blanc
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

Les objectifs généraux du CRESS sont de :

  • Développer une recherche épidémiologique de grande envergure, principalement en ce qui concerne les maladies chroniques multiples, y compris l'invalidité et les maladies de l'appareil locomoteur, ainsi que la prématurité et les cancers de l'enfant.
  • Identifier et caractériser les déterminants de la santé dans diverses populations
  • ...
Tutelles : INRAE, Conservatoire national des arts et métiers, INSERM, Université Paris 13, Université Paris Descartes, Université Paris Diderot
Région
Île-de-France

Thématiques : circulation des parasites à impact sanitaire dans leur environnement, épidémiologie, surveillance et facteurs de virulence.
Travaux déclinés selon 2 axes :
1. Circulation des protozoaires parasites et modes de contamination humain
2. Vecteurs et maladies à transmission vectorielle
Cette nouvelle équipe regroupe 3 entités en parasitologie : une équipe bi-...

Tutelles : ANSES, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Rouen
Région
Grand Est

Les travaux de recherche de l'unité visent à comprendre la génétique et les processus physiologiques qui sous-tendent les phénotypes du bétail, y compris lorsqu'il s'agit de tenir compte des animaux dans leurs systèmes de production.
Nos thématiques principales sont les suivantes :
• Structure et organisation fonctionnelle du génome
• Variabilité génétique des caractères d’...

Tutelles : ENSAT, INRAE, École Nationale Vétérinaire de Toulouse
Région
Occitanie

L’émergence de résistances aux anti-infectieux constitue un problème écologique et sanitaire global dont l’une des causes est l’usage de ces médicaments en élevage. Au cœur de cette question, l’unité INTHERES est dédiée à la recherche sur les innovations thérapeutiques pour la réduction et l’optimisation des usages des antibiotiques et antiparasitaires.

Les travaux menés au sein de l’...

Tutelles : INRAE, École Nationale Vétérinaire de Toulouse
Région
Occitanie

L'IRSD développe des recherches fondamentales et cliniques dans le but de comprendre et combattre les maladies de l'intestin et du foie.
Les domaines de compétences de l’IRSD sont la physiologie et la physiopathologie du tube digestif et couvrent les fonctions principales de l’intestin et du foie. Les membres de l’IRSD disposent d’une expertise considérable dans les domaines de...

Tutelles : INRAE, École Nationale Vétérinaire de Toulouse, INSERM, Université Paul Sabatier (Toulouse)
Région
Occitanie

A l’IPS2, nous voulons mieux comprendre les mécanismes génétiques et moléculaires qui contrôlent la croissance de la plante et leurs régulations par les signaux endogènes et exogènes d’origine biotique (bactéries et champignons) et abiotique (stress environnemental, nutriments ou autres).
L’analyse de ces mécanismes est effectuée de manière intégrée à l’échelle de la cellule, de l’organe...

Tutelles : INRAE, CNRS, Université d'Evry-Val-d'Essonne, Université Paris-Saclay, Université Paris Diderot
Région
Île-de-France

Les activités de recherche de l'Institut sont regroupées en 4 départements et 16 équipes de recherche, parmi lesquelles l'équipe "mécanique des fluides" au sein du département "mécanique". Axée sur la modélisation, l'expérimentation et la simulation numérique de fluides en interaction avec leur environnement, l'activité de l'équipe s'articule principalement autour des problèmes de transport...

Tutelles : ENGEES, CNRS, INSA Strasbourg, Université de Strasbourg
Région
Grand Est

Le principal objectif de l'UMR IHAP est de comprendre les interactions entre les microorganismes pathogènes et leurs hôtes, aux différentes échelles du vivant (moléculaire, cellulaire, individuel, population). Les finalités des recherches menées par IHAP sont de contribuer à la maîtrise des maladies infectieuses animales et à la protection de la santé humaine, en particulier dans les...

Tutelles : INRAE, École Nationale Vétérinaire de Toulouse
Région
Occitanie
26 résultats