Laboratoires de recherche

Suite d'AgreenLabs, cette base de données vous permet d'avoir accès aux missions 
et activités des unités de recherche des membres d'Agreenium réparties sur l'ensemble
du territoire national.

Vous pouvez effectuer une recherche libre ci-dessous ou utiliser les filtres proposés 
sur la colonne de droite.

13 Résultats

La station d'hydrobiologie lacustre de Thonon est implantée sur les rives du lac Léman. Historiquement, les recherches ont d'abord porté sur le suivi de la qualité des eaux lacustres et en particulier sur les processus écologiques associés à l'eutrophisation des milieux limniques. Le laboratoire est depuis 2002 constitué en Unité Mixte de Recherche avec l'Université de Savoie.
Son champs...

Tutelles : INRAE, Université Savoie Mont-Blanc
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

L’unité de recherche a pour objectif d’élaborer des outils applicables à l’ingénierie et à la prévention des risques naturels en montagne (avalanches, transport de neige par le vent, crues et laves torrentielles, chutes de blocs, risques d’origine glaciaire). Elle conduit des travaux fondamentaux dans les domaines de la formation, de la rhéologie et de la dynamique des écoulements.
3...

Tutelles : IRSTEA
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

L'Institut Sophia Agrobiotech a pour ambition de relever certains des défis proposés à la recherche agronomique dans le domaine de la gestion écologique des agrosystèmes.
Situées à l'interface Agriculture-Environnement, les principales thématiques de recherche concernent l'étude du fonctionnement des interactions entre plantes, bioagresseurs et symbiotes et leur dynamique dans le temps...

Tutelles : INRAE, CNRS, Université de Nice Sophia-Antipolis
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La prise de conscience de l’urgence des problèmes environnementaux et de l’impossibilité de dissocier leurs dimensions écologiques, économiques et sociales conduit à faire évoluer les modalités de production et de circulation des connaissances.
Dans ce contexte scientifique et opérationnel, le LESSEM développe des recherches sur les dynamiques des socio-écosystèmes en montagne en visant...

Tutelles : IRSTEA
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

Le LISC mène des recherches sur la modélisation de la dynamique des systèmes complexes écologiques ou sociaux. Il s’agit en particulier de construire, calibrer et valider des modèles de dynamique des systèmes, et de développer des outils d’aide à la gestion sur la base de ces modèles.
Le projet de laboratoire s’articule autour de deux thématiques structurantes :
1) l’étude des...

Tutelles : IRSTEA
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

Le laboratoire de Lyon concourt principalement à l'amélioration de la santé des ruminants.
Il est spécialisé dans les maladies neurodégénératives telles que les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST), l’antibiorésistance, les mycoplasmoses, les affections virales émergentes (fièvre de la vallée du Rift, hantavirus), l’épidémiologie des maladies animales.
Il étudie les...

Tutelles : ANSES
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

Le laboratoire de Sophia-Antipolis est spécialisé dans l’étude des pathologies des ruminants et des pathologies de l’abeille. Il compte près de trente personnes et ses recherches portent principalement sur la fièvre Q, ainsi que sur les principales maladies et les phénomènes d’intoxications des abeilles.
Programmes de recherche :
• Ruminants : Fièvre Q
• Abeilles : Maladies d...

Tutelles : ANSES
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les travaux scientifiques de l’UMR portent sur l’étude de la biodiversité des bactéries du genre Mycoplasma chez les ruminants et l’expression clinique des maladies associées.
Plusieurs thématiques transversales sont abordées pour établir des liens structurants entre observations cliniques (évolution des mycoplasmoses, usages thérapeutiques, incidence économique et épidémiosurveillance)...

Tutelles : ANSES, VetAgro Sup
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

L’Unité de Recherche REVERSAAL mène des recherches sur les procédés de valorisation et traitement des effluents urbains : les eaux résiduaires, les rejets urbains de temps de pluie, et les boues d’épuration.
Les recherches ont pour objectif de faire progresser les connaissances et d’élaborer des préconisations innovantes en termes de conception, de dimensionnement, d’exploitation et d’...

Tutelles : IRSTEA
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

L’objectif des recherches est de développer des connaissances, des méthodes, des outils et systèmes d’informations pour l’analyse des risques et de la vulnérabilité, en vue d’une gestion intégrée des territoires et des écosystèmes :
• Les écosystèmes terrestres,
• Les écosystèmes aquatiques continentaux,
• Les bassins versants et réseaux hydrographiques
• Les ouvrages...

Tutelles : IRSTEA
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
13 résultats