Laboratoires de recherche

Suite d'AgreenLabs, cette base de données vous permet d'avoir accès aux missions 
et activités des unités de recherche des membres d'Agreenium réparties sur l'ensemble
du territoire national.

Vous pouvez effectuer une recherche libre ci-dessous ou utiliser les filtres proposés 
sur la colonne de droite.

9 Résultats

L’UMR BIPAR a pour objectif l’étude des relations hôtes-pathogènes et leurs conséquences sur la pathogénie, le diagnostic et les moyens de lutte vis-à-vis de maladies parasitaires ainsi que des maladies vectorisées.
Deux thèmes fédérateurs ont été retenus :
• les zoonoses parasitaires transmises par les aliments, et au premier rang d’entre elles les trichinelloses, la toxoplasmose...

Tutelles : ANSES, INRAE, École Nationale Vétérinaire d'Alfort, Université Paris-Est Créteil
Région
Île-de-France

Les travaux de l'unité portent sur les champs de la thermique et de l’énergétique mis en œuvre dans les industries (alimentaires, pharmaceutiques, climatisation, etc.) utilisant le froid ainsi que dans les chaînes logistiques associées. On s’intéresse à l’étude des écoulements et transferts de chaleur et de matière au niveau du produit alimentaire et des équipements mis en œuvre, ainsi qu’à la...

Tutelles : IRSTEA
Région
Île-de-France

Ré-organisation de l'unité en cours...

Tutelles : IRSTEA
Région
Île-de-France

L'Institut Sophia Agrobiotech a pour ambition de relever certains des défis proposés à la recherche agronomique dans le domaine de la gestion écologique des agrosystèmes.
Situées à l'interface Agriculture-Environnement, les principales thématiques de recherche concernent l'étude du fonctionnement des interactions entre plantes, bioagresseurs et symbiotes et leur dynamique dans le temps...

Tutelles : INRAE, CNRS, Université de Nice Sophia-Antipolis
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le laboratoire de Sophia-Antipolis est spécialisé dans l’étude des pathologies des ruminants et des pathologies de l’abeille. Il compte près de trente personnes et ses recherches portent principalement sur la fièvre Q, ainsi que sur les principales maladies et les phénomènes d’intoxications des abeilles.
Programmes de recherche :
• Ruminants : Fièvre Q
• Abeilles : Maladies d...

Tutelles : ANSES
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les travaux du laboratoire sont concentrés sur la maîtrise des grandes épizooties (fièvre aphteuse, fièvre catarrhale ovine (FCO)…), des zoonoses bactériennes, virales et parasitaires et des maladies infectieuses animales émergentes pluri-espèces (exemple avec le nouveau virus Schmallenberg apparu récemment en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique puis au Royaume-Uni et en France avec expansion...

Tutelles : ANSES
Région
Île-de-France

Le laboratoire de sécurité des aliments est situé à Maisons-Alfort, avec un site à Boulogne-sur-Mer, spécialisé sur la qualité et l’hygiène des produits de la pêche et de l'aquaculture. Il intervient sur les dangers biologiques et chimiques qui peuvent affecter la sécurité sanitaire et la qualité des aliments. Il s’attache à produire des connaissances indispensables pour :
• identifier,...

Tutelles : ANSES
Région
Île-de-France

L’objectif des recherches est de développer des connaissances, des méthodes, des outils et systèmes d’informations pour l’analyse des risques et de la vulnérabilité, en vue d’une gestion intégrée des territoires et des écosystèmes :
• Les écosystèmes terrestres,
• Les écosystèmes aquatiques continentaux,
• Les bassins versants et réseaux hydrographiques
• Les ouvrages...

Tutelles : IRSTEA
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
UMR 1161 - Virologie

Les activités de l'UMR sont centrées sur les viroses animales responsables de graves épizooties ou à risque zoonotique et/ou d’émergence, qui présentent une menace pour la sécurité sanitaire de l’alimentation et la santé humaine et vétérinaire (exemple : hépatite E).
Les objectifs :
• Caractériser la diversité virale, les transmissions inter-espèces de virus, la pathogenèse...

Tutelles : ANSES, INRAE, École Nationale Vétérinaire d'Alfort
Région
Île-de-France
9 résultats