Pettal

Promouvoir un Enseignement supérieur professionnalisant ancré dans les Territoires pour accompagner la Transition Agroécologique des systèmes Alimentaires
Casamance

 

Projet PETTAL - Un partenariat académique pour accompagner la transition agroécologique des systèmes alimentaires

Le projet PETTAL (Promouvoir un Enseignement supérieur professionnalisant ancré dans les Territoires pour accompagner la Transition Agroécologique des systèmes Alimentaires) a débuté en septembre 2021 et se clôturera en septembre 2026. Il a pour but de développer l’offre de formation de l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima Niass (USSEIN, Sénégal) autour de la thématique « agroécologie et alimentation durable ». 

Créée en 2013, l’USSEIN est spécialisée dans les métiers de l’agriculture et ancrée dans les territoires (3 campus répartis dans le pays). Dans le cadre d’un partenariat avec l’Alliance Agreenium piloté par l’Institut Agro Montpellier, l’USSEIN a développé 35 licences professionnalisantes entre 2014 et 2019. Le projet PETTAL s’inscrit dans le sillage de ce partenariat.

Ce projet a été sélectionné dans le cadre de la première édition du programme « Partenariats Académiques Afrique-France » (PEA). Le programme PEA est financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) via l’Agence française de développement (AFD). Il est mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Campus France avec le soutien du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).

Le projet PETTAL se décline en 7 work-packages (WP), chacun d’entre eu co-animé par un partenaire sénégalais et un partenaire français :

  • WP1 : Gouvernance – coordination du projet – WP2a : Renforcement de la professionnalisation de 5 licences liées à la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires
  • WP2b : Création d’un master interdisciplinaire « agroécologie et systèmes alimentaires »
  • WP3 : Mise en place d’un dispositif « Université – Territoires – Entreprises »
  • WP4 : Renforcement des collaborations « Recherche – Enseignement – Innovation »
  • WP5 : Fonction d’appui aux initiatives pédagogiques et numériques
  • WP6 : Genre et équité sociale
  • WP7 : Capitalisation et diffusion 

La cellule d’appui de l’Alliance Agreenium co-anime le WP5 avec une enseignante-chercheuse de l’USSEIN. Ce WP vise à apporter un appui dans le domaine du numérique et des innovations pédagogiques pour la formation en faisant le lien avec le campus en agrobiosciences.

A mi-parcours, les principales réalisations du projet PETTAL sont : l’ouverture du master ASAD (Agroécologie et Systèmes Alimentaires Durables), le renforcement des équipements de l’USSEIN et l’organisation de 24 ateliers de renforcement des capacités des enseignants-chercheurs (dont 7 ont été réalisés grâce au soutien de la cellule d’appui Agreenium).

Pour en savoir plus : https://pettal.sn/