Transitions agricoles

Des parcours en accès libre sur les sciences du vivant, du novice à l'expert

Pour s’informer ou s’auto-former dans le domaine des transitions agricoles et alimentaires, les Parcours Découverte proposent des ressources issues d’établissements scientifiques et techniques français, ressources sélectionnées et organisées de façon progressive pour les publics allant du débutant à l’expert.

Vous trouverez, par sujet, plusieurs parcours visant chacun un public cible : étudiant, enseignant-chercheur, animateur de collectif agricole, etc.

Agroforesterie

Parcours découverte

foret

Gestion des adventices

Parcours découverte

Système agri-alimentaire territorialisé

Parcours découverte

Devenez créateur de parcours !

Les transitions agricoles et alimentaires sont votre domaine d’activité ? Vous souhaitez sensibiliser ou former des personnes d’horizons variés sur cette thématique ?

Venez partager vos connaissances et contribuez à la création de parcours découverte ! Vous avez la possibilité de travailler sur un ou plusieurs niveaux de publics (débutant, intermédiaire, avancé) sur une même thématique.

Les étapes de création d’un Parcours Découverte

Choix de la thématique du parcours

Le comité de pilotage propose des sujets complétés par les objectifs pédagogiques par niveau (débutant, intermédiaire et/ou avancé).

Le créateur prend contact avec Nicolas Camus pour commencer la collaboration (fiche contact en bas de page).

 

Sélection et organisation des ressources

Le créateur identifie et rassemble des ressources issues d’acteurs scientifiques et techniques, en français et accès libre. Elles peuvent être sous des formes variées : articles, témoignages, séminaires, conférences, entretiens, extraits de livres, podcasts et webinaires. Il les organise pour créer le parcours pour un apprentissage progressif.

 

Validation intermédiaire

La cellule d'appui de l'alliance Agreenium présente le parcours au comité pour validation.

Conception du parcours

Le créateur rédige le parcours selon le template proposé. Le travail consiste à articuler les ressources entre elles (présenter les ressources, rédiger les introductions, les conclusions) et intégrer les quizz pour tester les connaissances.

 

Validation finale et publication

Le comité relit et teste le parcours avant de le valider.

Le parcours est publié par l’équipe d’Agreenium sur leur plateforme de connaissances dans l’espace dédié aux Parcours Découverte. Le créateur apparaît comme l’auteur du parcours.

Une collaboration inter-établissements

Impulsé dans le cadre d’un projet financé par le Fonds National pour la Science Ouverte en 2022, «transitions agricoles - des parcours en accès libre sur les sciences du vivant, du novice à l’expert» est le résultat d’une collaboration entre des établissements d’enseignement supérieur et des centres de recherche initialement orientée vers les savoirs agroécologiques (Inrae, Cirad, Quae, Acta, Agreenium).

L’originalité du projet réside dans la volonté de renforcer la diffusion de savoirs scientifiques auprès d’une diversité de publics et d’en faciliter l’accès comme la compréhension. Une phase expérimentale a contribué à l’organisation d’une plateforme opérationnelle proposée aujourd’hui sur la thématique de l'agroécologie. Elle permet au projet de diversifier son offre en l’élargissant à des thématiques complémentaires du domaine plus général des transitions agricoles et alimentaires.