Retour en images sur le séminaire EIR-A 2025 à Nancy
DU Mon 07/07/2025 - 11:00 AU Fri 11/07/2025 - 13:00
Séminaire EIR-A 2025 : Gestion durable des forêts européennes : des défis d'innovation
Du 7 juin au 11 juillet dernier s’est tenue la 14ᵉ édition du séminaire annuel de l’École Internationale de Recherche d’Agreenium (EIR-A), sur le campus d’AgroParisTech Nancy.
Organisé par AgroParisTech, en partenariat avec INRAE Grand Est, l’Université de Lorraine et la cellule d’appui d’Agreenium, le séminaire a réuni soixante-dix doctorantes et doctorants autour du thème « Gestion durable des forêts européennes : des défis d’innovation ».
Durant toute la semaine, les doctorant(e)s ont eu l’opportunité d’assister à des conférences d’experts, de visiter des sites scientifiques et de participer à des travaux de groupe interdisciplinaires, en lien avec les grands enjeux de durabilité forestière.
Le parcours EIR-A est une expérience professionnelle et personnelle qui repose sur deux séminaires annuels de formation doctorale interdisciplinaire et un séjour d’au moins trois mois dans un laboratoire à l’international.
Lundi 7 juillet 2025
Le séminaire a débuté en début d’après-midi avec un mot d’accueil de Fatah Bendali (Agreenium), suivi d’une présentation du programme par Meriem Fournier (AgroParisTech), qui a introduit les grandes lignes de cette semaine dense et enrichissante. Elmira Arab-Tehrany (Université de Lorraine) a ensuite évoqué l’importance des écoles doctorales, leur fonctionnement, et la présence de doctorant(e)s internationaux. Les doctorant(e)s ont ensuite assisté à une conférence introductive au thème de la semaine, animée par Jean-Daniel Bontemps (LIF, IGN) sur « L’état des forêts européennes : enjeux de monitoring et de connaissances ». La journée s’est conclue avec les présentations des sujets de thèse et des mobilités internationales des doctorant(e)s assistant à leur premier (S1) ou deuxième (S2) séminaire.
Mardi 8 juillet 2025
La journée a été marquée par deux visites de terrain. La première, au cœur de la forêt de Brin-sur-Seille, guidée par Maxence Arnould (AgroParisTech), a permis d’aborder concrètement les pratiques de gestion forestière. La seconde, au centre INRAE de Champenoux, a offert l’occasion de découvrir les travaux de recherche menés par Nathalie Breda sur la vulnérabilité des chênaies face à la sécheresse, ainsi que la plateforme expérimentale SilvaTech, pilotée par Julien Ruelle et Nicolas Angeli. La journée s’est terminée par une visioconférence de Mathieu Levesque (ETH Zürich), centrée sur les enjeux d’aménagement et d’adaptation des forêts de montagne au changement climatique.
Mercredi 9 juillet
De retour sur le campus, les doctorant(e)s ont entamé les ateliers de créativité en groupes, encadrés par l’équipe du Forest’InnLab.
L’après-midi a été rythmé par deux conférences. Carol Grossmann (FVA, Allemagne) a présenté une étude sur la cartographie participative des usages récréatifs de la forêt et ses conséquences potentielles pour la gestion forestière. Puis Yann Rogaume (ENSTIB) a exploré les nouveaux usages énergétiques du bois, mettant en lumière les leviers du recyclage et de la récupération pour optimiser l’efficience.
La journée s’est conclue dans une ambiance conviviale avec une soirée de gala à bord de la péniche Niagara Jazz Club.
Jeudi 10 juillet
La matinée a été consacrée à la restitution des travaux de groupe issus des ateliers de créativité. L’équipe de Forest’InnLab a souligné la qualité et l’originalité des propositions, et a récompensé celles qui se sont distinguées par leur caractère innovant et la clarté de leur présentation. L’après-midi, deux visites ont permis d’élargir les perspectives : la station d’Homécourt du GIS Friches Industrielles, présentée par Noële Enjelvin et Stéphanie Ouvrard (INRAE), a permis d’aborder les enjeux de reconversion écologique des friches ; puis la visite de l’ENSTIB à Épinal, guidée par Laurent Bléron, directeur de l’établissement, a mis en lumière les formations proposées par l'ENSTIB, seule école d'ingénieurs publique française entièrement dédiée à la filière forêt-bois.
Vendredi 11 juillet
La dernière journée a été consacrée aux compétences transversales avec un atelier dédié aux parcours professionnels, à destination des doctorant(e)s assistant à leur premier séminaire EIR-A. Animée par Corinne Weigerding (INRAE), Linda Lahleh (ANDès) et Jérôme Bove (Agreenium), cette séquence a permis aux participant(e)s de réfléchir à leurs compétences, à leurs aspirations et à la construction de leur projet professionnel post-thèse.
Cette édition, portée par une programmation dense et de grande qualité sur le thème de la forêt, a offert aux doctorant(e)s un cadre d’échanges scientifiques stimulant et structurant. La prochaine édition est prévue à Toulouse en 2026, avec un programme qui s’annonce tout aussi riche et engageant.