Formations doctorales en cours et passées
Formations doctorales en cours ou prévues
Modèles mathématiques appliqués à l’épidémiologie
Organisation : Cirad
Dates : 13- 21 janvier
Lieux :
– 13-17 janvier en présentiel : CIRAD - Campus International de Baillarguet, Montpellier
– 20-21 janvier en visioconférence
Résumé :
Cette formation a pour objectif d’initier les étudiants à l'interprétation de données épidémiologiques via la modélisation dynamique. A l’issue de la formation, les étudiants devraient être capable de construire, justifier, analyser et partager un modèle dynamique en réponse à une question de recherche en épidémiologie. Par son articulation en 3 modules (principes science FAIR, conception et développement d’un modèle, analyse de sensibilité et calibration), les étudiants seront initiés à différents outils informatiques, libres et gratuits, leur permettant de collecter des données, développer et valider des modèles, visualiser et interpréter des résultats et produire des rapports de conclusions automatisés. Nous aborderons les questions de reproductibilité, d’incertitude et d’éthique du travail scientifique. A travers différents cas d’étude, nous verrons les difficultés et les contraintes que rencontrent les modélisateurs et discuterons des possibles solutions. L’accent sera mis sur le travail collaboratif dans un contexte de science ouverte.
Programme
• Partage de données et de codes pour une science FAIR ;
• Conception et développement d’un modèle épidémiologique ;
• Calibration, analyse de sensibilité et validation.
L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) environnementale agricole en contextes du Sud
Organisation : Cirad
Dates : à définir
Lieux : INPHB (Yamoussoukro) ou UFHB/WASCAL (Abidjan)
Résumé :
Une formation ACV sur 4 jours serait proposée aux doctorants ivoiriens des universités partenaires du CIRAD dans le pays (UNA, UFHB, INPHB, UAO, UPGC). Cette formation, en français et bi-modal, permettrait la création des supports pédagogiques de fort impact, qui seront réutilisés dans des futures formations (présentielles, virtuelles, bi-modales ou co-modales) dans la région. Les supports pédagogiques se baseraient sur des formations existantes proposées par l’équipe ACV-CIRAD, par l’Institut Agro (« Évaluation de l’empreinte environnementale des systèmes alimentaires ») et ainsi sur l’expertise collectif CIRAD consolidé dans l’oeuvre « Life Cycle Assessment of agri-food systems: An operational guide dedicated to developing and emerging economies ». La formation inclurait une introduction à l’ACV, une introduction à l’ACV agricole, ainsi que des TD vers la mise en pratique des études de cas, en utilisant les données, exemples, moyens et ressources les mieux adaptés au contexte.
Formations passées
Microcosmes Art Résilience et Soutenabilité#1 (MARS#1)
Organisation : Institut Agro
Dates : 3 - 8 juin 2024
Lieu : Rennes (Institut Agro Rennes-Angers, Parc Naturel Urbain (PNU) des Prairies Saint-Martin, centre d’art contemporain 40mcube et Ecomusée de la Bintinais)
Résumé :
La formation MARS#1 propose aux doctorant.es de vivre une expérience pédagogique en soutien à la transformation des pratiques pédagogiques dans la formation des masters et des doctorant.es, par l’interdisciplinarité et l’action artistique et culturelle, dans un contexte d’urgence climatique, environnementale et sociétale. MARS#1 s’intéresse à la santé des sols d’anciens sites industriels ayant accueilli des activités de tannage de peaux en Ille et Vilaine (Rennes puis Bécherel). Elle place les doctorant.es en situation d’exploration de la vie cachée des sols pour repérer des leviers au développement d’activités attractives et responsables sur ces territoires. Les facteurs biologiques, physiques, économiques, politiques et sociaux seront considérés dans les dimensions micro (fonctionnalité des microbiotes), méso (santé des sols) et macro (aménagement du territoire). Les doctorant.es chercheront collectivement les moyens de rendre visibles les ressources de l’infiniment petit.
Ecole de jeunes chercheurs
Vigne et Vin
Organisation : INRAE et Institut Agro Montpellier
Dates : 13 - 17 mai 2024
Lieu : Village Club Thalassa, Mèze
Résumé :
L’école de jeunes chercheurs Vigne et Vin s’est tenue du 13 au 17 mai 2024 au Village Club Thalassa à Mèze, réunissant 23 ingénieurs et jeunes chercheurs venus de divers horizons académiques de la sphère vitivinicole occitane Cette semaine leur a permis de découvrir l’ensemble des domaines de recherche de la filière vitivinicole, telles que la génétique de la vigne, sa physiologie et son développement, la viticulture, les fermentations et les transformations chimiques lors de l’élaboration du vin, sa mise en marché et son marketing. L’école de recherche a favorisé l’interdisciplinarité, le décloisonnement et l’ouverture des participants à d’autres domaines de compétences. Au total, 20 intervenants ont partagé leur expertise et leurs expériences. Le programme comprenait des visites : Unité Expérimentale de Pech Rouge (Gruissan), Bassin Versant (Roujan), Domaine viticole La Colombette (Béziers), Mas Numérique et dispositif SALSA au domaine du Chapitre (Villeneuve-lès-Maguelone) ainsi que des conférences abordant toutes les thématiques de recherche autour de la vigne et du vin. Des activités interactives ont par ailleurs été intégrées au programme, notamment des présentations croisées de thèses, des dégustations de vins issus de variétés résistantes et des Focus Groups explorant l’acceptation des consommateurs à l’égard de ces innovations.
First European School of Metabolomics (Ecole printanière de métabolomique et fluxomique)
Organisation : Réseau Francophone de Métabolomique et Fluxomique
Dates : 14-18 mars 2022
Lieu : Moustiers-Sainte-Marie
Résumé :
The event brought together 50 young scientists from 11 different European countries, offering an exceptional opportunity to enhance their metabolomic skills. Participants also had ample time to build networks and exchange ideas with other early-career researchers passionate about metabolomics. Several experts in the field also presented the basics and the most recent advances in NMR and MS-based metabolomics, statistical and flux analyses, as well as key tools for facilitating metabolite identification, data interpretation, and reporting standards.
Business Intelligence pour l’exploration et l’analyse de données
dans le contexte de l’agriculture et de l'environnement
Organisation : INRAE et AgroParisTech
Dates : 5-9 juillet 2021
Lieu : Visioconférence
Résumé :
Les chercheurs dans les domaines de l’agriculture, des forêts, des territoires et de l’environnement sont amenés à étudier des objets et des processus complexes, ce qui nécessite la mobilisation et l’exploration de données de toute sorte et parfois d’origines différentes. Les outils de Business Intelligence (ETL, Entrepôts de données et OLAP), représentent une solution efficace dans ce contexte. L’objectif principal de ce module est de présenter les notions fondamentales des ETL, Entrepôts de données et OLAP, ainsi que les outils techniques en utilisant (parmi d’autres) en cas d'étude concernant la biodiversité en milieu agricole. Le module est structuré avec un équilibre entre cours magistraux et travaux pratiques. Les notions seront présentées avec des exemples fictifs et aussi des exemples issus de vrais cas d’applications. Le module est destiné aux doctorants, chercheurs, et ingénieurs dans les domaines de l’agriculture, des forêts, des territoires et de l’environnement.
Enjeux climatiques et écologiques
Organisation : INRAE et TBI (Toulouse Biotechnology Institute)
Dates : 28 mai (première journée) et 11 juin (deuxième journée) 2021
Lieu : Toulouse
Résumé :
Cette proposition part du constat que beaucoup de doctorants n'ont qu'une connaissance très superficielle des problèmes climatiques et écologiques actuels. L'objectif est que les participants puissent acquérir les notions de base sur les causes de ces problèmes et les moyens d'action, et puissent s'approprier ces sujets. Deux formations d’une journée sont proposées. Pour la 1ère journée, la matinée est consacrée à une présentation des principales problématiques, avec des éclairages complémentaires de "sciences dures" et de sciences humaines et sociales. L'après-midi, la formation sous forme de 3 ateliers thématiques favorise la participation active des étudiants. Pour les étudiants qui souhaitent aller plus loin, une 2ème journée est proposée pour approfondir un sujet particulier et éventuellement contribuer à la formation de l'année ou du semestre suivant.
Evolution et gestion de l’environnement
Organisation : AgroSupDijon (maintenant Institut Agro Dijon) et INRAE
Dates : 30 mars, 6 avril et 27 avril 2021
Lieu : visioconférence, une journée à Dijon
Résumé :
Les gestionnaires de l’environnement ou les chercheurs de ce domaine sous de plus en plus amenés à comprendre la dynamique temporelle des espèces, sites et territoires qu’ils ont à gérer, non seulement pour anticiper leurs trajectoires, mais également pour garantir une certaine durabilité aux solutions techniques proposées pour résoudre des problèmes d’environnement. Alors que cette question de la temporalité et de l’évolution des systèmes écologiques est peu présente dans les sciences de l’environnement, plusieurs disciplines comme la biologie évolutive, l’histoire ou la paléontologie s’attachent à comprendre, voire prédire, les conséquences des actions humaines sur le devenir des environnements. L’objectif de ce module est de former (i) de futurs gestionnaires de l’environnement ou des concepteurs de modes de gestion capables d’intégrer cette dimension évolutive et (ii) de futurs chercheurs ou enseignants-chercheurs dans le domaine de la biologie évolutive, de l’écologie ou de l’histoire capable de prendre conscience des enjeux environnementaux dans lesquels leur expertise mériterait d’être prise en compte.
Évaluation des services écosystémiques des espaces agricoles et périurbains
Organisation : Agrocampus Ouest (maintenant Institut Agro Dijon) et AgroParisTech
Dates : 2 - 4 mars 2021
Lieu : Paris
Résumé :
Le concept de service écosystémique, avantage que l’homme tire de la nature, a été initié dès les années 60 puis repris à grande échelle dans les travaux de recherche et les politiques publiques, après la publication en 2005 du Millenium Ecosystem Assessment (MAE). Ce concept met l’accent sur le rôle multifonctionnel des écosystèmes et permet ainsi de concevoir des approches intégratives de diagnostic, d’évaluation et de conception de milieux, de systèmes de production ou de politiques publiques. Il est ainsi devenu un concept essentiel pour de nombreux travaux de recherche dans les domaines de l’écologie, de l’agronomie, de la gestion des paysages. L’objectif du module est de présenter les bases conceptuelles et méthodologiques de l’évaluation des services écosystémiques au sein d’espaces agricoles mais aussi péri-urbains. A travers l’intervention d’experts internationaux issus de différents champs disciplinaires, il s’agit de présenter l’état de l’art des méthodes d’évaluation des services écosystémiques, tout en mettant en lumière leurs limites actuelles. Une visite de terrain et une table ronde visent à illustrer les questions de recherche posées et à permettre une discussion contradictoire sur les approches possibles de valorisation des services écosystémiques