Master Professorat dans l’enseignement général, technologique et professionnel agricole
Master Professorat dans l’enseignement général, technologique et professionnel agricole
Descriptif de la formation
Les objectifs de la formation sont les suivants :
- Former à l’exercice du métier d'enseignant dans un établissement de l'enseignement technique agricole ;
- Former aux 5 missions de l'enseignement agricole : formation initiale et continue, animation et développement des territoires, insertion scolaire, sociale et professionnelle, développement, expérimentations et innovations agricoles et agroalimentaires, coopération internationale ;
- Acquérir des compétences pour le concours d’enseignantde l’enseignement agricole ;
- Initier à une démarche de recherche en éducation en lien avec le métier pour innover et faire évoluer sa pratique.
Pré-requis
L3 (ou équivalent) en cohérence avec le parcours choisi dans le master MEEF « Enseignant du second degré ». Une commission de l'ENSFEA examine les dossiers de candidature en VAE. L'admission en M2 se fait naturellement à la suite du M1 MEEF ou pour les titulaires d'un M1 dont le dossier en VAE aura été accepté par cette même commission.
Contenu de la formation
En Master 1 :
440 heures de cours et 8 semaines de stage en établissement d'enseignement agricole public. Les périodes de stage en établissement ont pour objectifs :
- la découverte du métier et du contexte d’exercice dans l’enseignement agricole,
- la découverte de l'environnement numérique du lieu de stage,
- la pratique accompagnée de la classe,- la définition d'une problématique de mémoire en sciences de l'éducation après l'immersion dans un contexte éducatif.
En Master 2 :
360 heures de cours et 10 semaines de stage en établissement d'enseignement agricole public. Les lauréats des concours bénéficient de parcours adaptés adossés au Master.
Débouchés
- Professeur certifié ou professeur de lycée professionnel agricole de l’enseignement technique agricole public et privé recrutés par voie de concours ;
- Enseignant/formateur contractuel dans les structures d’enseignement et de formation agricole publiques et privées ;
- Évolutions de carrière possibles au sein du ministère de l'agriculture (postes de direction en établissements, en services de l'Etat, à l'Inspection de l'Enseignement Agricole ...).