Binetou est une jeune étudiante entreprenante qui souhaite plus tard valoriser les produits agroalimentaires du Sénégal. Ayant suivi un Master Technologies agroalimentaires décroché à l’Université Gaston-Berger de Saint Louis, elle a choisi de compléter sa formation sénégalaise par un diplôme d’ingénieur en agroalimentaire dans une école d’agronomie en France, Toulouse INP-Ensat.
Momar a quitté son Sénégal natal pour un projet de formation en France longuement mûri : ingénieur agronome en génie rural, de l’Ensa de Thiès, il a souhaité compléter ses connaissances en gestion de la production et des entreprises à Montpellier SupAgro. Plus tard, il veut être entrepreneur et développer une agriculture saine et durable au Sénégal.
Ndéyé était étudiante en ingénierie de conception dans le domaine de l’agroalimentaire à l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar. Elle est venue étudier en France à l’Ensaia pour compléter ses compétences en qualité, sécurité et environnement. Future directrice de production, elle souhaite à terme mettre son expérience au service d’entreprises au Sénégal.
Aïcha a suivi un master en prévention et gestion des risques liés à la sécurité alimentaire de Université Gaston Berger de Saint Louis. Déterminée, elle l’a prouvé en remportant le concours de débat de son université, elle a voulu effectuer une mobilité dans un pays européen. Elle a choisi un diplôme d’ingénieur agronome spécialisé sur les systèmes agricoles et agroalimentaires du sud à Montpellier SupAgro.
Seynabou est intéressée par les nouveaux modèles en agriculture face au changement climatique. En poursuite de son master en production végétale et agronomie à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, elle est actuellement en formation à Toulouse INP-Ensat dans la gestion durable de l’eau. Elle souhaite agir pour une agriculture durable au Sénégal.
© Agreenium, l'alliance de la formation et de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale