Agro-écologie

La transition agro-écologique des agricultures du sud

Sécurité alimentaire, emplois, transition écologique des modes de production et de consommation... L’agro-écologie pourrait être l'une des solutions pour répondre aux défis à venir de l’humanité. Inscrite dans les 17 Objectifs du développement durable, elle nécessite un engagement de tous. Pour satisfaire les besoins alimentaires et économiques des communautés rurales et urbaines en croissance, répondre à des consommateurs de plus en plus exigeants, préserver les ressources naturelles et s’adapter au changement climatique, il devient urgent de produire différemment.

Numérique en productions végétales : prédire et agir

Le numérique, parce qu’il s’appuie sur des outils technologiques semblables pour capter les données et les partager, dispose d’une puissance de transformation inégalée à ce jour. En particulier, l’agriculture qui repose sur une observation fine des états biophysiques du milieu et la prise de décision en situation d’incertitude devient un champ d’application majeur du numérique. En permettant la caractérisation du vivant, en combinant ces données dans une diversité d’approches spatio-temporelles, le numérique facilite l’accès à une information consolidée pour la décision et l’action.

Transformations agroécologiques pour des systèmes alimentaires durables (DOSSIER AGROPOLIS)

La Commission française pour la recherche agricole internationale (CRAI) et Agropolis International, au nom du CIRAD, d'INRAE et de l'IRD et en partenariat avec CGIAR, ont réalisé ce nouveau numéro de la série Les dossiers d'Agropolis international, avec le soutien des ministères français des Affaires étrangères et de l'Agriculture.

L'alimentation change le monde (2/6) - Produire plus de bananes plantain… sans pesticides (PODCAST NLV)

Partout dans le monde naissent des initiatives vertueuses qui nous rapprochent de systèmes alimentaires plus durables et plus inclusifs. A travers cette série consacrée à l’alimentation, le Cirad ambitionne de donner de la voix à ces expériences. Chaque épisode du Podcast "Nourrir le vivant" met en valeur un levier de transformation des systèmes alimentaires, illustré par un terrain et raconté par une ou un scientifique du Cirad, accompagné d’un de ses partenaires.

Cette semaine étape au Cameroun et en Côte d’Ivoire avec :

Français

#8 VITAE, vers de socio-écosystème viticoles agroécologiques (Podcast CPA)

Le nouveau Podcast de l'INRAE Cultiver et Protéger Autrement* aborde une nouveau sujet : le projet VITAE. Cultiver la vigne sans pesticides c'est toute l'ambition de ceprojet de recherche, coordonné par François Delmotte, Marielle Adrian et Hervé Hannin.

Français

Une écologie de l'alimentation

Repenser nos alimentations, c’est repenser nos  sociétés. Car partager un repas et même faire ses courses sont des moyens de se relier aux autres. La façon de nous nourrir construit notre santé. Nos modes de production agricole façonnent nos paysages et définissent notre place dans la nature. Gérer des ressources pour produire, pour transformer et pour distribuer les aliments fonde nos économies. Nos registres du comestible, nos cuisines et nos manières de table racontent nos cultures.

Agroécologie : des recherches pour la transition des filières & des territoires

L’agroécologie a été choisie par l’Inra comme l’un des chantiers de prospective interdisciplinaire destiné à identifier les fronts de recherche en réponse à de grands défis sociétaux. Quatre-vingt chercheurs ont dressé un bilan, et proposé des pistes de recherche pour l’agroécologie, et cet ouvrage en synthétise les principales conclusions.

Guide d'observation et pistes d'action pour des sols vivants en maraichage

L'objet de ce guide n'est pas de se substituer aux structures de conseil mais bien d'outiller les maraîcher·e·s dans l'appréhension de leur(s) sol(s), dans le suivi des conditions de structure, de vie, et de santé de ces derniers, en lien avec les pratiques et dans l'adaptation de ces pratiques aux conditions rencontrées. Et éviter, ainsi, que l'érosion des compétences ne mène à une érosion de la ressource sol et afin de permettre plus d'autonomie dans la gestion et l'évaluation des sols maraîchers.