partenariats

Actions à l’international

Agreenium conduit des projets collectifs innovants et ambitieux, en s’appuyant sur des moyens mutualisés, pour la mise en œuvre d'actions concrètes aux retombées opérationnelles positives.

En France

Agreenium met en place un service mutualisé pour l’accueil des délégations étrangères, la centralisation et l’orientation des demandes des partenaires étrangers (expertise, échanges, partenariats...) ou le conseil et l’appui aux missions des membres vers l’étranger. 

L’équipe dédiée aux projets internationaux réalise des missions de veille d’opportunités de coopération, d’animation et d’accompagnement de réponses collectives aux appels d’offres et gère ensuite les projets avec ou pour le compte de ses membres.

En Europe

L’ensemble des 18 membres d’Agreenium ont signé plus de 1000 accords de partenariats à l’international avec diverses institutions de 226 pays du monde entier. Les accords passés avec 25 des pays membres de l’Union européenne, dont 80% ont été signés dans le cadre du programme ERASMUS, représentent 40% du total général. 
Agreenium est accrédité à délivrer le doctorat dans le cadre de l’école doctorale ABIES. L’inscription et le suivi des doctorants se font par l’intermédiaire d'AgroParisTech.
Pour chacun des membres d’Agreenium, des équipes spécialisées assurent l’accueil des étudiants et l’organisation de la vie étudiante. Outre les infrastructures et les services offerts par les membres, un suivi des doctorants Agreenium est assuré par l’équipe de coopération formations.

Dans le monde

Agreenium s’appuie sur son réseau de représentants mis à disposition par ses membres, principalement les directeurs régionaux du Cirad et les représentants communs Cirad-INRA. 

Outre la promotion à l’international du dispositif français dans le domaine des agrobiosciences, les représentants d’Agreenium assurent, en local, des actions de veille et d’identification d’opportunités partenariales ou financières pour l’ensemble des membres et appuient la construction de partenariats bi- ou multilatéraux

Dans le cadre de la mondialisation des enjeux liés à l’agriculture

Agreenium participe au sein de la commission française de la recherche agronomique internationale (CRAI) à une réflexion sur la place du dispositif français dans le système mondial de la recherche agronomique (GFAR - Forum mondial de la recherche agricole ; CGIAR - Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale...). 
Agreenium s’implique également dans l’élaboration de la stratégie internationale pour la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur (SIRIES 2017-2030) du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et participe de l’harmonisation des actions avec le ministère chargé du développement international (MAEDI) pour les questions de coopération scientifique et universitaire et d’enjeux globaux. 

partenariats

Développer des partenariats stratégiques et opérationnels en France et à l’international pour renforcer l’efficacité du dispositif de recherche-formation-innovation-développement.
Etablissements membres Correspondants Projets Internationaux