AgreenMob

Etudiants sénégalais diplômés de l'Université Gaston Berger à Saint Louis, de l'Ecole supérieure polytechnique de Dakar ou de l'Université de Thiès, ils ou elles ont quitté leur famille, leurs amis et leur pays pour suivre un cursus de formation en France dans une école d’ingénieurs agronomes. Sélectionnés par le dispositif AgreenMob, ils travaillent dur pour se doter de nouvelles compétences et s’adapter à leur nouvel environnement. Témoignages en direct de Toulouse, Montpellier, Nancy et Paris.

Portrait Binetou Dianor, étudiante à Toulouse

Binetou est une jeune étudiante entreprenante qui souhaite plus tard valoriser les produits agroalimentaires du Sénégal. Ayant suivi un Master Technologies agroalimentaires décroché à l’Université Gaston-Berger de Saint Louis, elle a choisi de compléter sa formation sénégalaise par un diplôme d’ingénieur en agroalimentaire dans une école d’agronomie en France, Toulouse INP-Ensat.

Portrait Momar Diané, étudiant à Montpellier

Momar a quitté son Sénégal natal pour un projet de formation en France longuement mûri : ingénieur agronome en génie rural, de l’Ensa de Thiès, il a souhaité compléter ses connaissances en gestion de la production et des entreprises à Montpellier SupAgro. Plus tard, il veut être entrepreneur et développer une agriculture saine et durable au Sénégal.

Portrait Ndèyé Yandé Faye, étudiante à Nancy

Ndéyé était étudiante en ingénierie de conception dans le domaine de l’agroalimentaire à l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar. Elle est venue étudier en France à l’Ensaia pour compléter ses compétences en qualité, sécurité et environnement. Future directrice de production, elle souhaite à terme mettre son expérience au service d’entreprises au Sénégal.

Portrait Aïcha Gueye, étudiante à Montpellier

Aïcha a suivi un master en prévention et gestion des risques liés à la sécurité alimentaire de Université Gaston Berger de Saint Louis. Déterminée, elle l’a prouvé en remportant le concours de débat de son université, elle a voulu effectuer une mobilité dans un pays européen. Elle a choisi un diplôme d’ingénieur agronome spécialisé sur les systèmes agricoles et agroalimentaires du sud à Montpellier SupAgro.

 

 

Portrait Seynabou Sene, étudiante à Toulouse

Seynabou est intéressée par les nouveaux modèles en agriculture face au changement climatique. En poursuite de son master en production végétale et agronomie à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, elle est actuellement en formation à Toulouse INP-Ensat dans la gestion durable de l’eau. Elle souhaite agir pour une agriculture durable au Sénégal.