agricultures et forêt

Les défis climatiques, alimentaires, énergétiques et environnementaux placent les activités agricoles et forestières au cœur des enjeux actuels. Les révolutions biotechnologique et numérique offrent des perspectives sans précédent, qui ramènent au premier plan les missions de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
474.000 exploitations agricoles qui produisent 19% de la production européenne
474 000

exploitations agricoles 

19 %

de la production européenne

5 e

producteur agricole

mondial après la Chine,

l'Inde, la Russie et les USA

Le secteur agricole produit la nourriture des êtres humains

Ses produits agricoles et forestiers se retrouvent dans presque tous les autres biens de consommation.

De plus, l’agriculture et la forêt assurent de nombreux services pour l’environnement (services écosystémiques) et la culture (culture alimentaire, paysage,…). 

Pour faire face aux nombreux défis, un enjeu essentiel est de tenir compte de la diversité des modèles d’agriculture et de gestion forestière, à l’échelle d’un territoire ou mondiale. L’avenir de la production agricole et forestière est dans l’adaptation permanente de la gestion des écosystèmes à l’évolution des ressources et des besoins humains, qu’ils soient naturels ou culturels.

D'évidence, l’activité agricole et forestière de demain devra mobiliser davantage de savoirs pour intégrer les nombreuses transitions en cours, mobilisant la recherche, la formation et le développement: transitions agro-écologiques, numériques, biotechnologiques, bioéconomiques, nutritionnelles, sociales et culturelles. 

Les sciences sociales et humaines trouvent toute leur place dans ces approches, y compris les sciences de l'éducation pour améliorer la transmission des savoirs tout au long de la vie.

En savoir plus