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L’agro-écologie, une thématique phare 
dans l'enseignement supérieur et la recherche 
en France



L’agro-écologie est partie intégrante des stratégies des établissements agricoles de recherche et d’enseignement en France, acteur majeur du système international de recherche agronomique. 

La France occupe la 7ème rang sur plus de 33 000 publications internationales sur l’agro-écologie entre 2002 et 2011. 
L’Inra en tant qu’institution est en 3ème position (INRA, 2012). 
 Par la richesse de leur approche, les établissements d’enseignement supérieur agricole et de recherche français contribuent à enrichir le concept et son intérêt pour répondre à des enjeux agricoles et sociétaux, globaux et complexes, dans des environnements contraints et incertains.  



L’agro-écologie, étudiée dans toutes les formations

Dans les formations d’ingénieur et de master, dans la formation professionnelle, l’agro-écologie est soit un module de formation dédié, soit un fil rouge entre enseignements d’ordre disciplinaire, soit objet central des options de master et d’approfondissement des formations d’ingénieur. L’agro-écologie a une place centrale dans l’enseignement numérique, grâce aux Moocs, modules d’e-learning et autres ressources numériques et pédagogiques dédiées.


L’agro-écologie, au cœur des dispositifs de recherche

Les organismes de recherche et d’enseignement supérieur utilisent plusieurs dispositifs pour traiter la question de l’agro-écologie, afin de couvrir et intégrer ses différentes dimensions, dans des situations et agricultures diverses. 

  • Les dispositifs de recherche : favoriser les approches intégrées et transdisciplinaires, dans une dimension partenariale et internationale; pour répondre localement et globalement aux grands enjeux de développement, par la production de connaissances et le renforcement des compétences. 

  • Les dispositifs de formation : mettre en situation sur des terrains et études de cas réels pour ancrer la formation dans la réalité des contraintes et opportunités naturelles, économiques et sociales ; prise de conscience par les étudiants de la dualité générique/spécifique de chaque situation. 

  • Les dispositifs en partenariat variés : confronter les approches scientifiques, pédagogiques aux réalités du développement et ainsi les alimenter.

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