alimentation

Dans un contexte où la sécurité alimentaire et nutritionnelle s’impose comme un enjeu mondial, des solutions (conception, production) doivent être imaginées, les aliments et l’alimentation repensés pour le bien-être et la santé des individus et des populations.
5% des exportations mondiales de produits agroalimentaires sont françaises
5 %

des exportations mondiales

de produits agroalimentaires

sont françaises

33 %

des aliments destinés

à la consommation humaine

dans le monde est perdu

tout au long de la chaîne alimentaire

10 mds

d’habitants 

dans le monde

en 2050 

L’enjeu global

Assurer à la population mondiale une sécurité alimentaire et nutritionnelle en respectant les équilibres planétaires. L’accès à l’alimentation est un réel défi puisque près d’un milliard de personnes reste sous-alimenté, alors que la planète produit suffisamment pour tous. Il faudra répondre à l'augmentation de la population mondiale attendue au cours du siècle.

Au-delà des problèmes quantitatifs, la qualité de l’alimentation est un enjeu majeur vis-à-vis de la santé. Il s’agit de lutter contre la malnutrition dans les pays du sud mais aussi contre les maladies de l’abondance (obésité, maladies cardio-vasculaires, cancer).

Le tryptique formation-recherche-innovation doit contribuer à améliorer les technologies et modalités d’organisation des filières alimentaires mais aussi à proposer des alternatives répondant aux objectifs du développement durable, notamment dans un souci d’économie d’énergie et de matière. 

De plus, la durabilité des systèmes alimentaires doit tenir compte du changement des modes de vie liés à l’urbanisation : 54% de la population mondiale vit dans les zones urbaines, une proportion qui devrait passer à 66% en 2050 (Rapport sur les perspectives de l’urbanisation, ONU, édition 2014). 

En savoir plus

panorama des industries alimentaires, réalisé par le ministère chargé de l’agriculture pour le SIAL 2016. 

                    - réduire les pertes et gaspillages alimentaires 

                    - prospective Agrimonde : comment nourrir le monde en 2050 ? 

  • site Allenvi (alliance nationale de recherche pour l'environnement)