Bernard Vallat

vice-président du conseil d'administration


Bernard Vallat a été élu vice-président du conseil d’administration de l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, le 25 novembre 2015.

Bernard Vallat intègre la fonction publique d'Etat en 1973, en qualité de vétérinaire inspecteur. Il travaille pendant dix-sept années dans le cadre de la coopération multilatérale et bilatérale française dans plusieurs pays d'Afrique centrale et de l'Océan indien, dont le Tchad (1973-1979), le Zaïre (1980-82), la République Centrafricaine (1984-1987) et l’Ile Maurice (1987-1990). Il s'y consacre aux actions concernant la santé et la production animales et la formation des éleveurs. 
Rappelé en France par le Ministère des affaires étrangères et de la coopération en 1990, il est alors chargé des négociations internationales relatives au montage de projets en co-financement avec les organisations internationales spécialisées, intéressant 30 pays d'Afrique, d'Asie et de la Caraïbe. Son domaine d'activités, initialement limité à la production et à la santé animales, s'élargit aux questions phytosanitaires, aux productions et marchés agricoles, à la recherche agronomique, aux politiques agricoles, industrielles et artisanales, puis au tourisme et à la formation des entreprises et à la promotion des échanges de produits entre le Sud et le Nord. 

En 1994, il intègre la direction générale de l'alimentation au sein du ministère de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation et, un an plus tard, il est promu directeur des services vétérinaires nationaux, avec le titre de directeur général adjoint pour l'alimentation. Le Docteur Vallat préside la Commission du Code sanitaire pour les animaux terrestres de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) de 1997 à 2000, avant d’être élu en 2001, directeur général de l’OIE, mandat qu’il exerce jusqu’en 2015 après deux réélections. Entre 2007 et 2013, il assure la présidence du conseil d’administration de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, école dont il est diplômé. 
Il préside le Conseil national de l'alimentation de 2009 à 2015. 

Bernard Vallat est inspecteur général de santé publique de classe exceptionnelle. Après l'obtention du doctorat vétérinaire, il suit un enseignement postuniversitaire en médecine vétérinaire tropicale (1972), puis en alimentation animale à l'Institut national agronomique de Paris (1973). Il complétera cette formation scientifique, en 1983, par une spécialisation en économie et management, sanctionnée par un diplôme d'études supérieures spécialisées en économie du développement à l'Université de Paris X. 

Bernard Vallat est membre de l’Académie des sciences d’outre-mer et commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur.