Claude Bernhard

directeur de l'Institut


Claude Bernhard a été nommé directeur de l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier par un arrêté du 31 décembre 2015, après en avoir assuré l’administration provisoire depuis sa création en avril 2015. 

Claude Bernhard débute sa carrière à l’Irstea en tant que chercheur (1983-1993), puis devient directeur des études de l’Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement (1994-1998), école dont il est sorti diplômé en 1983. Il rejoint en tant que directeur adjoint du service eau et assainissement de la Communauté urbaine de Strasbourg (1999-2003) dans laquelle il pilote les schémas directeurs et la réorganisation des services. Nommé directeur de l’ENGEES (2003-2011), il développe l’Ecole vers de nouveaux modes d’enseignement et l’ouvre à l’international. 

Il assure également des missions d’enseignement au sein de l’ENSG Nancy et de l’Université de Strasbourg et d’expertise auprès de l’AERES-section des établissements. Impliqué au plan local et national, il est président d’Alsace Tech, vice-président du Pôle de compétitivité sur l’eau Hydreos, président du bureau CDESA et membre du CNESERAAV. 

Il devient directeur général d’AgroSup Dijon (2011-2015), accédant ainsi à la direction d’un EPCSCP grand établissement, tout en présidant le GIS Agrale et en poursuivant ses missions auprès du CNESERAAV et du CNEA. Claude Bernhard est ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, diplômé d’AgroParisTech (ENGREF 1990) et docteur de l’Université de Strasbourg.