Commission de la formation doctorale

L’animation inter-établissements de la formation doctorale

Les 12 membres d’Agreenium sont fortement impliqués dans la formation doctorale par l’accueil dans leurs laboratoires d’environ 2500 doctorants et par leur implication dans des écoles doctorales.
 Ces doctorants couvrent tous les secteurs des agrobiosciences et ont à coeur de relever les grands défis actuels, en particulier ceux touchant à la sécurité alimentaire. 
Mise en place d’une commission de la formation doctorale
L’Alliance Agreenium rassemble la majeure partie des établissements publics d'enseignement supérieur et des organismes de recherche placés sous tutelle du ministre chargé de l'agriculture, auxquels se sont joints le CIRAD, l’ENSAT, l’ENSAIA et l’ENSTIB. Soutenue par les ministères chargés de l’agriculture, de l’alimentation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette nouvelle forme d’organisation est appuyée par une équipe de coordination hébergée par INRAE.

Les établissements de l’Alliance ont décidé de mettre en commun les moyens nécessaires pour animer une communauté d’intérêt, améliorer la visibilité du dispositif de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le domaine des agrobiosciences, constituer une plateforme de projets structurants et ambitieux, et assurer l’animation inter-établissements de la formation doctorale. L’Alliance Agreenium a vocation à apporter cet appui au niveau du territoire national, avec une ambition européenne et internationale, complémentaire des ancrages locaux et des politiques de sites des établissements signataires. 

La commission de la formation doctorale d’Agreenium propose et met en œuvre la stratégie doctorale de l’Alliance.
Formations doctorales
Le comité doctoral a pour priorité de proposer des formations doctorales sur des sujets scientifiques inter-établissements et/ou inter-écoles doctorales. Le comité doctoral participe à la promotion du doctorat français en Agrobiosciences sur le territoire national et à l’international. L’Alliance propose également un parcours doctoral d’excellence au sein de l’école internationale de recherche d’Agreenium (EIR-A). 
Pour en savoir plus : 
Les écoles doctorales
Les règles d’inscription et de réalisation d’études doctorales sont gérées par des écoles doctorales. Plusieurs institutions partagent une même école doctorale et accueillent leurs étudiants en doctorat selon les règles de l’école doctorale choisie. Les structures d’accueil des étudiants en doctorat sont gérées par le directeur d’unité du laboratoire d’accueil. 

L’Université de Lorraine (ENSAIA & ENSTIB), l’INP de Toulouse (ENSAT), AgroParisTech, l’Institut-Agro (Agrocampus Ouest et Montpellier SupAgro), et Oniris, sont co-accrédités à délivrer le doctorat dans le cadre d'Ecoles doctorales s’inscrivant dans les logiques de site. 

Les laboratoires des membres d'Agreenium accueillent en première année de thèse plus de 800 doctorants chaque année, inscrits dans les écoles doctorales pour lesquelles leurs institutions sont co-accréditées ou auxquelles elles sont associées à des degrés divers.

Les écoles doctorales organisent la formation des docteurs et les préparent à leur insertion professionnelle. Les doctorants seront amenés pendant toute la durée de la thèse à suivre un certain nombre d’enseignements proposés par les écoles doctorales et les laboratoires de recherche.  
La formation doctorale est composée d’enseignements doctoraux de différents types :
• des modules d’approfondissement scientifique et technique en liaison avec les disciplines du projet de recherche sous la forme de cours, de séminaires, d’écoles d’été… 
 • des modules d’ouverture scientifique et culturelle (ouverture sur autres disciplines, réflexions sur sujets d’actualité, rapports science et société…) 
 • des modules de cursus professionnalisant (connaissance du monde de l’entreprise, de l’environnement de la recherche, préparation à l’insertion professionnelle) 
• des modules autour des langues et techniques de communication (anglais, français pour les non francophones, communication scientifique…). 

Chaque doctorant constitue en fonction de son projet personnel et professionnel, un parcours individualisé. 
 Les formations doctorales d’Agreenium complètent l’offre des écoles doctorales d’inscription.