Diplôme d'ingénieur de l'ENSAIA - Spécialité Agronomie

L'ENSAIA forme des Ingénieurs aptes à répondre aux grands enjeux actuels de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Ils participent à la transition agroécologique en mettant en œuvre des approches innovantes et systémiques, aux échelles locales, nationales et internationales. Les ingénieurs diplômés de l'ENSAIA - Spécialité Agronomie sont des ingénieurs du Vivant qui interviennent dans les différentes étapes de la production et de la valorisation des ressources agricoles territorialisées. Ils interviennent aussi bien dans des missions de Recherche-Développement-Innovation, d'ingénierie, d'études et de conseils techniques pour les entreprises, les organismes, les services d'Etat, les collectivités, les bureaux d'études, les cabinets d'expertise... La formation pluridisciplinaire des ingénieurs agronomes de l'ENSAIA leur confère les compétences nécessaires pour résoudre des situations complexes qui impliquent simultanément des contraintes environnementales, climatiques, socio- économiques et réglementaires. Le Diplôme d’Ingénieur Agronome de l’ENSAIA est délivré après une formation de 3 ans organisée en 3 phases : Semestre Orientation (S5) : tronc commun pour choisir entre la filière Agronomie ou la filière Industries alimentaires Semestres Filière (S6, S7, S8 ) : approfondissement en filière Agronomie Semestres Expertise (S8s, S9, S10) : semestres de spécialisations pour consolider les compétences de l’ingénieur Agronome
Le Diplôme d’Ingénieur Agronome de l’ENSAIA est délivré après une formation de 3 ans, soit 6 semestres : • Tronc commun sur 3 semestres • Pré-spécialisation au 4e semestre • En dernière année, un approfondissement au choix parmi 7 proposés : - Agricultures et Développement des Territoires - Développement Durable des Filières agricoles - Protection des Cultures - Biotechnologies - Sciences et Génie de l’Environnement - Management de la Supply Chain et des Activités Logistiques - Management des Activités, des Projets et de l'Innovation Tout au long du cursus, une large place est octroyée aux projets, initiatives individuelles et contacts avec les acteurs professionnels (projet d’exploitation, visite d’entreprises et de domaines, participation aux salons professionnels…)

École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires

2 Avenue de la Forêt de Haye - 54505 Vandœuvre-lès-Nancy - France
Type de formation et diplôme
Présentiel
Ingénieur
Renseignements pratiques

Durée : 3 ans

Formation : Présentiel , Temps plein

Pré-requis
Concours A C'est la voie d'entrée majoritaire pour intégrer l'ENSAIA après 2 années d'études en CPGE, Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles : BCPST pour Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre, accessible après un Bac général TB pour Technologies Biologies, accessible après un Bac technologique STL ou STAV A l'issue des ces classes préparatoires, les étudiants passent un concours d'entrée commun permettant d'intégrer les écoles d'agronomie et d'agroalimentaire Concours B C'est la voie d'entrée pour intégrer l'ENSAIA après une Licence 3 scientifique (biologie, biochimie, chimie...) CPP - La prépa des INP La prépa des INP est une classe préparatoire de 2 ans qui permet sans concours mais sur la base du contrôle continu d'intégrer les écoles d'ingénieur du groupe INP. La prépa des INP est présente partout en France et notamment à Nancy à 5min de l'ENSAIA Renseignements : nancy@la-prepa-des-inp.fr www.la-prepa-des-inp.fr Concours C Le concours est ouvert aux titulaires d'un BTSA Concours C2 Le concours est ouvert aux titulaires d'un BUT Concours Apprentissage Ce concours concerne uniquement la filière Ingénieur de Production Agroalimentaire (filière par apprentissage). Il est ouvert aux titulaires de BTSA, de BTS, BUT et Licence Professionnelle. Inscription en janvier sur www.concours-agro-veto.net Phase d'admissibilité (examen de dossier, Epreuves écrites) en Février et Entretien d'admission à l'ENSAIA en Avril.