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Une politique doctorale active

Les 18 membres d’Agreenium sont fortement impliqués dans la formation doctorale par l’accueil dans leurs laboratoires d’environ 2500 doctorants et par leur implication dans des écoles doctorales. 
Ces doctorants couvrent tous les secteurs des agrobiosciences (pour +, cf. intervention d'I. Caillard) et ont à coeur de relever les grands défis actuels, en particulier ceux touchant à la sécurité alimentaire (pour +, cf. intervention de M. Guillou).
Mise en place d’un collège doctoral
Créé par le décret relatif à l'organisation de l’Institut, le collège doctoral, installé le 11 mai 2016, est composé d’un représentant par membre, du directeur de l’école doctorale ABIES, d’un doctorant et du directeur de l’Institut (Composition du Collège doctoral). 
Il a pour mission  :
  • de proposer une politique de formation doctorale, 
  • de renforcer la lisibilité et l’attractivité, notamment à l’international, de la formation doctorale de ses membres et, plus largement, de la recherche et de la formation agronomique française, 
  • de valoriser les carrières des docteurs, notamment en entreprise et à l’international 
  • et de favoriser le développement d'offres de modules doctoraux. 
Claude Bernhard, directeur d'Agreenium, présente la politique doctorale de l'Institut.
Formations doctorales
Parmi les priorités que s’est données le collège doctoral, il y a notamment la création de parcours doctoraux spécifiques (par des appels à projet) et la mutualisation de modules de formations doctorales entre les membres. 
L’Institut propose également un parcours doctoral d’excellence au sein de l’école internationale de recherche d’Agreenium (EIR-A) 
Pour en savoir plus : 
L’accréditation à délivrer le doctorat
L’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France est accrédité à délivrer le doctorat dans le cadre de l’école doctorale ABIES à partir de la rentrée 2016. 
L’Université de Lorraine (ENSAIA & ENSTIB) et l’INP de Toulouse (ENSAT) ainsi qu’AgroParisTech, Agrocampus Ouest, Montpellier SupAgro et Oniris sont également accrédités à délivrer le doctorat. Ces quatre écoles d’ingénieurs diplôment environ 200 docteurs chaque année. 
Les membres sont co-accrédités dans le cadre de 15 écoles doctorales (ED) disciplinaires ou thématiques s’inscrivant dans les logiques de site.
Newsletter à destination des doctorants
Agreenium a lancé début 2017 une newsletter à destination des doctorants. Elle a pour objet de les informer, d'une part sur les bourses de mobilité, prix et manifestations organisées par nos partenaires, et d'autre part sur les modules de formation organisés par Agreenium et ses membres. 
Le rôle des écoles doctorales
Les écoles doctorales organisent la formation des docteurs et les préparent à leur insertion professionnelle. Les doctorants seront amenés pendant toute la durée de la thèse à suivre un certain nombre d’enseignements proposés par les écoles doctorales et les laboratoires de recherche. 

La formation doctorale est composée d’enseignements doctoraux de différents types : 
  •  des modules d’approfondissement scientifique et technique en liaison avec les disciplines du projet de recherche sous la forme de cours, de séminaires, d’écoles d’été… 
  • des modules d’ouverture scientifique et culturelle (ouverture sur autres disciplines, réflexions sur sujets d’actualité, rapports science et société…) 
  • des modules de cursus professionnalisant (connaissance du monde de l’entreprise, de l’environnement de la recherche, préparation à l’insertion professionnelle)
  • des modules autour des langues et techniques de communication (anglais, français pour les non francophones, communication scientifique…). 
 
Chaque doctorant constitue en fonction de son projet personnel et professionnel, un parcours individualisé.