formations

Le doctorat était présent au Salon International de l'Agriculture 2020 le samedi 29 février à 10h30

Le samedi 29 février 2020, à 10h30, dans le cadre d'une remise de diplômes, le doctorat était présent sur le stand AgroParisTech sur le thème :


 Quatre jeunes docteurs, Hélène Fargeon, Camille Chastel, Paul Quindroit, et Laura Vincent Caboud ont témoigné en 180 secondes des compétences et qualités  développées pendant leur doctorat, illustrées par leur travail de recherche, et comment ils le valorisent.
En présence de : 
- Gilles Trystram, directeur général d'AgroParisTech,
- Alexandre Péry, directeur de l’Ecole doctorale ABIES,
- Guilhem Frescaline, chargé de développement de la formation doctorale à l'ANRT,
- et Christiane Lennoz-Gratin, directrice adjointe d’Agreenium, qui a remis les diplômes Agreenium de l'Ecole doctorale ABIES.

La DGESIP, Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation, a communiqué un message d'encouragement, qui a été lu par Pierre Grenier, chargé de coopération à Agreenium.

  consulter les archives  

Les écoles doctorales

Les membres d’Agreenium sont accrédités dans le cadre de 15 écoles doctorales et impliqués dans une vingtaine d’autres écoles doctorales. Les écoles doctorales organisent la formation des docteurs et les préparent à leur insertion professionnelle. Les doctorants seront amenés pendant toute la durée de la thèse à suivre un certain nombre d’enseignements proposés par les écoles doctorales et les laboratoires de recherche. 

L’École doctorale ABIES et les diplômés Agreenium

Agreenium, l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, est accrédité à délivrer le doctorat dans le cadre de l’école doctorale ABIES (Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé) depuis la rentrée 2016, en co-accréditation avec l’université Paris-Saclay, l’université Paris-Est, et l'université Reims Champagne-Ardenne.
Sur un total de 300 doctorants inscrits en 2019-2020 à ce jour à l'ED ABIES répartis entre les quatre établissements co-accrédités, 69 doctorants sont actuellement inscrits en doctorat ABIES par Agreenium. Les femmes sont au nombre de 38, les hommes 31. Les doctorants étrangers sont au nombre de 20, et il y a 7 co-tutelles.
A noter que 5 doctorants sont en contrat CIFRE.
Agreenium compte 110 docteurs : 15 diplômés en 2016, 28 en 2017, 31 en 2018, 30  en 2019, et 6 jusqu'à ce jour en 2020.

Les doctorants Agreenium 2019-2020 se sont portés sur les spécialités de doctorat suivantes: Agro-écologie (9), Sciences de l’environnement (8), Toxicologie (7), Sciences du Paysage (6), Géographie (5), Sciences économiques (4), Sciences végétales (4), Sciences sociales (3), Sciences agronomiques (3), Chimie (2), Sciences agronomiques et biotechnologiques agro-alimentaires (2), Microbiologie (2), Sciences de la vie et de la santé (3), et 10 autres spécialités dans un large spectre de disciplines des agrobiosciences.
Le point commun aux travaux doctoraux Agreenium conduits dans ces diverses spécialités est la dimension multidisciplinaire de la plupart des sujets de thèse, dans le cadre des agrobiosciences, approprié pour apprendre la complexité et se préparer à gérer les transitions. 

Prochaines soutenances de thèse
  • Hadeer (Mohsen Moursy Aly) ABOSHADY
Initialement prévue le 20 mars 2020
Titre : Variations génomiques et mécanismes moléculaires de la réponse de l’hôte aux nématodes gastro-intestinaux chez les petits ruminants
Doctorat en Génétique animale
Directeur de thèse : Jean-Christophe BAMBOU, INRAE
Co-directeur : Elisabeth JONAS
SLU Co-encadrant : Anna Maria JOHANSSON, SLU
Laboratoire : INRAE Guadeloupe
En co-tutelle avec Swedish University of Agricultural Sciences, Uppsala, Suède 
  • Abdoulaye TAPSOBA
Initialement prévue le 20 mars 2020
Titre : Pauvreté, insécurité alimentaire et vulnérabilité des ménages agricoles dans un système d’irrigation à grande échelle : Le cas du périmètre irrigué de Bagré au Burkina Faso
Doctorat en Sciences économiques
Directeur de thèse : Françoise GERARD, CIRAD
Co-encadrant : William's DARE, CIRAD
Laboratoire : CIRAD - GREEN - Gestion des Ressources renouvelables et Environnement 
Chiffres clés
  • 69 doctorants ABIES inscrits à Agreenium en 2019-2020 sur un total de 300 inscrits
  • 110 docteurs diplômés de 2016 à 2020
Les docteurs diplômés d'Agreenium
Documents pour les doctorants inscrits à Agreenium
L’établissement d’inscription est fonction du laboratoire d’accueil (voir les conditions générales d’inscription). 
Pour Agreenium, l’opérateur d’inscription est AgroParisTech : l’inscription et le suivi des doctorants se font donc par l’intermédiaire de cet établissement. 
Pour en savoir plus :