entreprises

Agreenium, dans les différentes missions qui lui ont été confiées par la loi*, « contribue à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d'innovation, au service de la compétitivité, de la croissance et de l'emploi ». Dans la continuité de ses actions menées avec ses membres dans les domaines de la formation et de la recherche, de l’enseignement numérique et à l’international, les entreprises sont des partenaires de premier plan pour croiser les regards dans une formation ou un séminaire, participer à un projet de recherche ou accompagner le développement d’un projet.

Plusieurs types d’activités partenariales sont conduites avec les entreprises

  • le renforcement de capacités : en sollicitant Agreenium pour mobiliser des compétences d’expertise dans les domaines de l’agriculture et de la forêt, de l’alimentation, de la santé et du bien-être animal, des territoires et de l’environnement (exemple : la participation d’Agreenium à un accélérateur PME-ETI organisé par BPIFrance). 

  • la collaboration dans des programmes de formation et/ou de recherche des membres d’Agreenium : en proposant de nouvelles problématiques ou questions sur des fronts de recherche et de formation, ou en témoignant dans les séminaires de recherche (écoles d’été) ou dans les séminaires de l’Ecole internationale de recherche d’Agreenium (EIR-A). 

  • le soutien à des projets d’intérêt partagé : par des contributions des professionnels de l’entreprise dans des sessions d’enseignement ou dans la production de ressources numériques.

  • le développement d’activités relevant de la RSE des entreprises dans le cadre d’actions de mécénat : par exemple le financement de bourses d’élèves-ingénieurs étrangers en France (AgreenMob) ou la production de ressources numériques favorisant la diffusion des savoirs (MOOC, modules de formation, jeux sérieux, …). 

Aujourd’hui, Agreenium propose de développer des partenariats

  • formation initiale, par exemple, favoriser la formation d’élèves-ingénieurs étrangers en France dans les écoles membres d’Agreenium (AgreenMob).
  • formation doctorale, par exemple, participer à un séminaire de jeunes doctorants dans le cadre de l’Ecole internationale de recherche d’Agreenium (EIR-A) ou à une école d’été.
  • enseignement numérique, par exemple, collaborer à la conception d’un Mooc ou à l’accompagnementde la transition numérique dans l'enseignement supérieur agronomique.
  • formation professionnelle : mobilisation d’experts dans les domaines de l’agriculture et de la forêt, de l’alimentation, de la santé et du bien-être animal, des territoires et de l’environnement, animation de sessions de formation.

* Loi d’avenir sur l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt d’octobre 2014

Contact : 

Christiane Lennoz-Gratin - Directrice adjointe

Agreenium

 

...............................................................................