forêt-bois

Explorer le secteur forêt-bois

Le secteur Forêt-bois est au cœur des enjeux du changement climatique. Cette page présente le milieu forestier et la filière bois en France et à l’étranger. Vous y trouverez des informations sur la forêt française, les formations mais aussi la recherche en lien avec ce secteur.
La forêt française représente 17 millions d’hectares, soit 31% du territoire métropolitain. C’est la 4ème forêt européenne en terme de surface. La forêt dans les Départements d’Outre-Mer a une surface de 8.3 millions d’hectares environ.
Au niveau mondial, la forêt recouvre 4 milliards d'hectares, soit 30% de la superficie des terres émergées selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Actuellement, elle estime la perte nette annuelle à 7,3 millions d'ha, avec toutefois des fortes disparités selon les pays. En France, par exemple, on observe un reboisement avec une progression de plus de 50 000ha par an, essentiellement dans les milieux ruraux et montagnards.

Les forêts sont pourvoyeuses de nombreux services écosystémiques : production de bois, biodiversité, d’eau potable de qualité, de gibier, de loisirs ou d’émissions de CO2 évitées ou compensées. Gérer les forêts nécessite donc une vision intégrative de ces différents services, de support, d'approvisionnement, de régulation, culturels, ainsi que de l’ensemble de la chaîne de valeur qu’ils créent et de tous les acteurs concernés.

Un domaine à part entière dans l’enseignement en agrobiosciences

Le secteur forestier génère environ 440 000 emplois en France, notamment l’aval de la filière bois qui est composé de PME (Petites et Moyennes Entreprises) et constitue un gros pourvoyeur d’emplois. Une offre de formation riche et de qualité est proposée dans différentes écoles ingénieur et universités afin de pouvoir répondre à la demande de personnes compétentes, aussi bien pour l’aval que l’amont de la filière.

La recherche pour appuyer l’évolution du secteur face à ses enjeux

La recherche a pour objectif aujourd’hui d’étudier les évolutions actuelles du milieu forestier pour accompagner les professionnels actuels et futurs face aux différents enjeux qui les attendent : le changement climatique ou la demande croissante en produits forestiers de qualité. De plus, le développement de l’économie biosourcée basée sur des nombreuses innovations technologiques, dans le domaine de la chimie verte par exemple, est en lien avec les résultats de la recherche. De nombreux laboratoires ayant des études en lien avec ce secteur, aussi bien sur les écosystèmes que sur des maladies spécifiques, contribuent déjà à renforcer nos connaissances en la matière et à améliorer la résistance et la résilience du secteur.

Formations et ressources numériques dans le domaine « forêt-bois »

Dans le domaine de la formation initiale et continue, le numérique est au cœur des innovations pédagogiques. La formation numérique et à distance est un axe de développement stratégique pour la filière forêt-bois car elle permettra à terme de développer les compétences des salariés au travers de formations plus longues et donc plus qualifiantes sans compromettre le bon fonctionnement de l’entreprise.

En savoir plus

  • Plan National Forêt-Bois et du plan Recherche Développement Innovation Forêt Bois 2025 : Synthèse / Plan complet
  • Acteurs français dans le milieu forestier : IGN, ONF, ONCFS
  • Acteurs internationaux : UIFRO, CNPF
  • Les infographies du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation :