Formation des ingénieurs du corps des IAE
AgroSup Dijon et l’ENGEES forment les ingénieurs de l’Agriculture et de l’Environnement (IAE).
Les ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement sont chargés de fonctions d’encadrement, d’ingénierie et d’expertise. Ils participent à la mise en œuvre des politiques contribuant au développement durable dans les domaines suivants :
- la mise en valeur agricole, forestière, halieutique et agro-industrielle ;
- la gestion et la préservation des espaces, des ressources et des milieux naturels ;
- l’aménagement, le développement et l’équipement des territoires ainsi que leur protection contre les risques naturels ;
- la qualité et la sécurité sanitaires dans la chaîne alimentaire.
Ils peuvent être chargés, dans ces domaines, de fonctions de formation, de recherche et de développement.
Ils exercent leurs fonctions dans les services du ministère chargé de l’agriculture ou du ministère chargé de l'écologie, dans les établissements publics de l’État qui en dépendent ou dans les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle mentionnés à l’article L. 811-8 du code rural.
Les élèves Ingénieurs de l'Agriculture et de l'Environnement sont recrutés parmi les élèves ingénieurs admis :
- pour AgroSup Dijon, aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs du ministère chargé de l'agriculture (Concours A, B et C), pour les postes d’IAE du ministère de l’agriculture
- pour l’ENGEES, aux concours CCP et G2E des classes préparatoires BCPST, MP, PC et PSI, pour les postes d’IAE du ministère de l’environnement.
Pour en savoir plus :