formations

Devenir Ingénieur : découvrez les formations 
des membres d'Agreenium

Onze membres d’Agreenium proposent des formations d’ingénieur, 18 diplômes d'ingénieur au total, représentant plus de 1800 diplômés chaque année. Le diplôme d’ingénieur donne le grade de master. 

Des voies d’admission variées
La formation d'ingénieur se déroule en 3 ans après recrutement par la banque des concours agronomiques et vétérinaires, qui permet un recrutement très diversifié : en classes préparatoires BPCST (concours A) ou TB (concours A-TB), à l'université (concours B en licence ou D en master), en BTSA, BTS, ou DUT (concours C, C2, ou Apprentissage selon les cas).
Le titre d'ingénieur valide un total de 300 ECTS (European Credit Transfer System). 
Note : l'ENGEES recrute aussi par le concours G2E et par le concours commun INP.

Les dispositifs de la banque Agro - Veto sont complétés pour certaines écoles par un recrutement dans des classes préparatoires intégrées, sur concours post-bac, via ParcoursSup :
- Agrocampus Ouest (ACO) pour ses spécialités «agroalimentaire», «horticulture» et «paysage» (concours géré en propre);
- ONIRIS, à partir de 2019, pour sa spécialité «agroalimentaire» (en partenariat avec ACO);
- AgroSup Dijon,  pour ses spécialités «agroalimentaire» et «agronomie» (concours commun Geipi Polytech);
- Bordeaux SciencesAgro (concours commun INP);
- Toulouse INP - ENSAT (concours commun INP).

De larges opportunités de formation

  • 1ère année, semestres 5 et 6 post-baccalauréat : la formation se fait en tronc commun dans toutes les écoles. Un premier stage de quelques semaines, généralement en fin de 1ère année, permet de découvrir l’entreprise. 
  • 2ème année, semestres 7 et 8 post-baccalauréat : dans la majorité des cursus, il y a un début d’individualisation du parcours voire une « pré-spécialisation », comprenant un stage de quelques mois. 
  • 3ème année : dans toutes les écoles, le semestre 9 permet d’approfondir un domaine de compétences, et le semestre 10 est consacré à un stage. 

Des accords entre écoles permettent aux étudiants de suivre un master en semestres 9 et 10 au titre de la 3e année d'ingénieur, avec éventuellement des cours à suivre en complément pour acquérir un diplôme de master en plus du diplôme d’ingénieur. 
Un total de 170 possibilités de formations d'ingénieur et/ou master existe au sein du réseau des membres d'Agreenium : approfondissement d'une spécialité d'ingénieur, et/ou parcours d'une mention de master, qui peut être le cas échéant européen ou international.

Des accords de doubles diplômes existent aussi entre des universités françaises et étrangères. 
La formation d'ingénieur par apprentissage

Le cursus ingénieur est accessible par la voie de l’apprentissage dans la plupart des écoles membres d'Agreenium.
 
Au total, 214 places sont ainsi ouvertes en 1ère année en 2019, avec un concours dédié.
Un accès en 2ème année est possible aussi pour des étudiants ayant été recrutés en 1ère année par une autre voie. 


Recrutement pour les étudiants étrangers

Une voie d’accès particulière existe pour les étrangers souhaitant intégrer une école d’ingénieur : le concours DE. Au total, 89 places sont ainsi proposées. 
Ce concours est ouvert aux candidats étrangers ayant validé des études à dominante scientifique au niveau M1, ou en cours de validation, ou jugées équivalentes par le jury. 
Les dossiers de candidature sont spécifiques à chaque école.