partnerships

Initiative 4 pour 1000
Pays concernés 
Une coalition d’acteurs volontaires dans le cadre du Plan mondial d'action pour le climat (GCAA). Depuis son lancement, plus de 170 organisations ont apporté leur soutien à l'initiative en signant la déclaration de Paris qui en fixe les objectifs. 
Membres d'Agreenium impliqués
Inra, Cirad 
Evénements 
-La 3ème journée de l'Initiative 4 pour 1000 aura lieu le 11 décembre 2019, lors de la COP 25 qui se tient à Madrid en Espagne.  
Les membres de l'Initiative se réuniront en même temps qu'une session de posters, organisée par Agreenium, portant sur les actions des membres du Consortium. 
Voir les posters (en construction)
-La 2ème journée de l'Initiative 4 pour 1000 a eu lieu le 13 décembre 2018, lors de la COP 24 qui s'est déroulée du 3 au 14 décembre à Katowice en Pologne. 
La 4ème réunion du consortium des membres de l'Initiative s'est tenue en même temps qu'une session de posters, organisée par Agreenium, portant sur les actions des membres du Consortium. 

A la veille de la 2ème journée " 4 pour 1000", les chercheurs lancent un appel...
-Réunion du consortium 4 pour 1000 
14-16 novembre 2017, Bonn (Allemagne)
Le Consortium s'est réuni le 16 novembre, en marge de la COP 23 à Bonn.
Le comité scientifique et technique s'est tenu les 14 et 15 novembre à Bonn.
Une session de posters portant sur les actions des membres du Consortium a été organisée par Agreenium.
-Réunion du consortium 4 pour 1000
29-30 juin 2017, Montpellier (France)
Dans le cadre de la réunion du Consortium de l'Initiative 4 pour 1 000, Claude Bernhard, directeur d'Agreenium, a présenté la place de la formation dans l'initiative et l'importance de l'enseignement numérique. 
Une session de posters animée par Agreenium a permis aux membres de présenter une pratique, un projet ou une politique qu'ils développent et qui s'inscrit dans le cadre de l'Initiative "4 pour 1000".
Stopper la dégradation des sols, une urgence absolue pour le climat et la sécurité alimentaire 

Tribune de Marion Guillou

lire

Objectifs
L'initiative 4p100, lancée le 1er décembre 2015 au Bourget pendant la COP 21, vise à montrer que sécurité alimentaire et lutte contre les dérèglements climatiques sont complémentaires et à faire en sorte que l’agriculture apporte des solutions. L'initiative 4 pour 1000 invite tous les partenaires signataires de la déclaration commune à mettre en place des actions concrètes pour le stockage du carbone dans les sols et promeut le type de pratiques pour y parvenir (agro-écologie, agroforesterie ou agriculture de conservation par exemple). 


Attendus
L'initiative répond à trois enjeux : 
  • l'amélioration de la sécurité alimentaire à travers une meilleure fertilité des sols et dla lutte contre la dégradation des terres 
  • l’adaptation de l’agriculture aux dérèglements climatiques 
  • l'atténuation du changement climatique 

Comprendre l'Initiative "4p1000" via un dessin animé 

Rôle d'Agreenium
Agreenium est membre du consortium "4p1000 les sols pour la sécurité alimentaire et le climat" depuis le 26 septembre 2016. Dans le cadre de cet engagement, Agreenium collabore à l'organisation des réunions annuelles des membres du consortium.

2 personnalités scientifiques, membres d’Agreenium, font partie du Comité Scientifique et Technique de l’initiative : 
  • Claire Chenu, Professeur AgroParis Tech 
  •  Jean-François Soussana, Directeur scientifique, INRA 


 Un Mooc sur les enjeux des sols et du changement climatique, coordonné par Agreenium et associant l’INRA, le CIRAD, AgroParisTech et l’IRD, en cours de montage, sera lancé début 2020.

Chef de projet pour Agreenium
Christiane Lennoz-Gratin, directrice adjointe