innovation pédagogique pour l’agriculture urbaine et périurbaine (IPAUP)

Innovation pédagogique & AUP, « IPAUP »
L’innovation pédagogique au service de l’attractivité des formations agricoles à forte responsabilité sociétale et environnementale. Exemple de l’agriculture urbaine et péri-urbaine (AUP) dans les régions de Meknès (Maroc) et d’Occitanie (France)
Pays concerné : Maroc

Principaux partenaires
Agreenium et structures affiliées
ENA Meknès
CIHEAM-IAMM
Principal soutien 
Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE)
Programme « Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique » (ADESFA)
Maîtrise d’œuvre par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP – prochainement France Education International)
Membres d'Agreenium impliqués

  • Toulouse INP-ENSAT 
  • Montpellier SupAgro 
  • INRAE
  • CIRAD
  • Réseau-Agriville (plateforme internationale de création et partage de ressources pédagogiques, informations et recherches en AUP)
Structures marocaines impliquées
  • RIAM Réseau des initiatives en agroécologie du Maroc
  • Chambre d’agriculture régionale de Fes/Meknès
  • ONCA (office national du conseil agricole)
  • DEFR (ministère de l’agriculture, division de l’enseignement technique et de la formation professionnelle)
Actualités du projet
  • Le projet démarre par un cycle de formation à l'innovation pédagogique organisé du 15 septembre au 15 octobre 2020 par les partenaires de la région Occitanie à l'attention des enseignants de l'ENA Meknès
Objectifs 
1. Renforcer mutuellement la capacité des établissements d’enseignement supérieurs en France et au Royaume du Maroc à proposer des innovations pédagogiques, pour accroître l’attractivité des formations agricoles et leur adéquation aux besoins des professionnels.
2. Trouver les modalités d’un dialogue avec les parties prenantes des formations, pour permettre leur co-construction entre le secteur institutionnel et le secteur non-institutionnel. 
3. Accroître l’internationalisation de la formation d’ingénieur agronome de l’ENA Meknès en capitalisant sur l’usage de la langue française, et accroître la mobilité entrante et sortante avec les pays francophones au nord et au sud de la Méditerranée.
4. Participer à la politique d’équité femmes et hommes du Pays: augmenter la proportion d’étudiantes dans l’enseignement professionnel agricole, et sensibiliser les étudiantes de l’enseignement technique et de l’enseignement supérieur à des métiers habituellement occupés par des hommes
Attendus
1. Des premiers modules de formation à l’AUP seront conçus en 2020 et déployés en 2021 dans le cadre de la formation continue, puis ultérieurement intégrés dans les formations d’ingénieur agronome.
2. Un centre de ressources pédagogiques sera créé à l’ENA Meknès, avec l’appui les partenaires français du projet institutionnels et non-institutionnels, pour réaliser à la carte des modules de pédagogie par projet.
3. Un processus de dialogue et co-construction sera engagé afin de développer les modules AUP avec et pour les professionnels et représentants de la société, afin d’accroître l'employabilité des apprenants.
4. Un cadre sera proposé pour évaluer les modules de formation réalisés par le centre de ressources. 5. L’internationalisation de la formation d’ingénieur agronome de l’ENA Meknès sera accrue, en capitalisant notamment sur l’usage de la langue française. 
6. Le recrutement d’étudiantes sera accru notamment dans l’enseignement professionnel agricole, et l’employabilité des étudiantes sera améliorée dans le secteur de l’AUP.
Rôle d'Agreenium
Agreenium coordonne le projet IPAUP, et en assure le pilotage avec l'ENA Meknès, le CIHEAM-IAMM, et les structures partenaires
Coordination: Pierre Grenier, chargé de coopération formations ingénieur, master, doctorat
Un programme de webinaires pour former à l'innovation pédagogique
Approches pédagogiques :
- Jeudi 17/09 à 17h : "Enseignement hybride"
- mardi 22/09 à 17h: "Approche par compétences"
- Jeudi 24/09 à 17h : "Classe inversée"
- mardi 29/09 à 17h : "Approche par projet" 

Des outils au service de l'enseignement
- Jeudi 01/10 à 17h : "Théâtre forum"
- mardi 06/10 à 17h : "Le jeu pour comprendre" 
- Jeudi 08/10 à 17h : "Outils de l'intelligence collective"
- mardi 13/10 à 17h : "Outils au service de l'enseignement" 
"Se connaître, faire tomber les craintes"
Le 15/09  à 17h, en préliminaire au programme de webinaires,  un télé-atelier est prévu pour "se connaître et faire tomber les craintes" :
- 30 min : "Portraits chinois et partage de nos représentations"
- 30 min : "Se lancer dans l'aventure du numérique"