l'alliance

de la formation et la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l l'environnement et la santé globale

Agreenium, l' alliance de la formation et la recherche pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé globale

Rassembler au meilleur niveau international l’expertise française en matière de formation et de recherche pour l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la santé globale, c’est l’ambition de la création de l’Alliance Agreenium au 1er janvier 2021.

Issue de l’IAVFF-Agreenium (l'institut agronomique, vétérinaire et forestier de France), elle rassemble, sur une base volontaire, la majeure partie des établissements publics d'enseignement supérieur et des organismes de recherche placés sous tutelle du ministre chargé de l'agriculture (AgroParisTech, AgroSup Dijon, Bordeaux Sciences Agro, ENVT, INRAE, l’Institut Agro, Vet AgroSup), auxquels se sont joints le Cirad, l’INP-ENSAT, l’ENSAIA et l’ENSTIB.

Soutenue par les ministères chargés de l’agriculture, de l’alimentation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette nouvelle forme d’organisation appuyée par une cellule de coordination hébergée par INRAE, permettra de poursuivre l’action du collectif Agreenium sous une forme plus agile et plus performante.

L’ambition est de mettre en œuvre des projets engagés sous la marque Agreenium et d’amplifier la collaboration par la mise en œuvre d’actions nouvelles. Les établissements de l’Alliance décident de mettre en commun les moyens nécessaires pour les quatre missions suivantes :

  • Animer une communauté d’intérêt pour organiser une analyse partagée et faire émerger des projets concrets.

  • Améliorer la visibilité du dispositif de l’enseignement supérieur et recherche dans leurs domaines.

  • Constituer une plateforme de projets structurants et ambitieux, notamment pour le numérique et à l’international.

  • Assurer l’animation inter-établissements de la formation doctorale.