Le réseau IST-Documentation

Le réseau information scientifique & technique et documentation des membres d'Agreenium

L'enseignement numérique interroge l'ensemble des métiers de la formation, de l'information scientifique et technique et de l'édition, Agreenium à travers son objectif de favoriser le partage de ressources, encourage au développement d'une synergie entre ces différents métiers
Un réseau IST-Documentation : Pourquoi?
Un des principaux objectifs d'Agreenium est le développement d'une compétence partagée en pédagogie numérique en faisant collaborer, en réseaux, les équipes de ses membres issues autant des métiers de la formation, de l'information scientifique & technique (IST) que de l'édition.

L'esprit du réseau IST d'Agreenium se fonde sur les principes suivants: 

Pour les membres : 

  • Coopérer dans le domaine des métiers de l'IST/Documentation, favorisant ainsi l'échange d'expériences et l'évolution des compétences
  • Mettre en place des projets complémentaires à ceux réalisés dans les établissements membres et articulés avec ces derniers, ciblés au service de l’éducation et de la science ouverte, en accompagnement des enseignants, des chercheurs et étudiants des membres d’Agreenium 

Pour l’institut Agreenium : 

  • Faire coopérer pour accompagner le développement de l’Open Education dans toutes ses dimensions de compétences 
  • Fédérer des initiatives et apporter à l’ensemble du réseau une complémentarité des approches documentaires et informationnelles sur des sujets communs de diffusion de l’information en lien avec la problématique d’enseignement et d’éducation ouverte
  • Animer un réseau de professionnels IST pour que les expériences des uns profitent à tous dans la construction de projets communs répondant aux objectifs d’Agreenium 
  • Renforcer le lien entre les établissements d’enseignement supérieur et les instituts de recherche au travers de l’IST 
  • Faire connaître, mobiliser des compétences en Information Scientifique et Technique au service de projets communs des membres, notamment ceux tournés vers l’Open Education.
Organisation du réseau IST/Documentation
Le réseau est composé des responsables des bibliothèques ou centres de ressources des écoles agronomiques et vétérinaires et des responsables IST des organismes de recherche.

Agreenium assure l'animation du réseau et toute personne travaillant dans les domaines de l’information scientifique et technique/ documentation des membres d’Agreenium fait partie du réseau de fait, et est susceptible de participer à un projet en fonction de ses compétences et sa disponibilité et de l’intérêt du projet pour son institution de rattachement.
Deux réunions sont organisées par an et sont l’occasion de faire le bilan des actions, de dérouler les perspectives du réseau et d’identifier un besoin qui pourrait faire l’objet d’un groupe de travail.
Les groupes de travail
Les groupes de travail sont constitués à partir de l’identification d’un besoin par les membres du réseau, et/ou à l’exécution d’un projet commun dont l’objet ne peut être réalisé par un seul établissement membre. 

Un groupe de travail doit concerner au moins 2 membres d’Agreenium sur les sujets IST/documentation. Un groupe de travail est défini sur une période précise et doit produire un livrable (service, documents, formation…). 
Actuellement, 4 groupes de travail ont été définis et sont actifs, un groupe "Politique d'abonnement aux revues" chargé, entre autre d'analyser les coûts de la publication et des abonnements pour les établissements aux bouquets de revues. Un groupe est dédié à l'appel à projets Bnf pour la numérisation des fonds patrimoniaux, un autre groupe "Action bibliométrie" échange sur les méthodes d'analyse documentaires et enfin un groupe consacré à la conservation partagée des périodiques papiers.

Par ailleurs, une autre action a permis la mise en place d'une veille partagée sur la thématique de la pédagogie numérique, disponible sur agreen U .