Les évènements de la formation numérique

Les évènements de la formation numérique

Agreenium organise régulièrement des colloques et séminaires, ouverts à toute la communauté des agrobiosciences, afin de réfléchir collectivement aux nouveaux enjeux de la formation et de l'enseignement à l'ère numérique. Avec la transformation numérique de l'enseignement supérieur, les évènements sont l'occasion de rencontres et d'échanges sur les enjeux de la transition pédagogique et du partage des innovations pédagogiques au sein de la communauté de l'enseignement supérieur en agrobiosciences.

La rediffusion des vidéos des rencontres permet de revivre les échanges des journées.

2017

Séminaire : enseignement numérique et évaluation des apprentissages

L’évaluation des apprentissages est un enjeu important dans le développement de l’enseignement numérique, tant dans les objectifs que les modalités mises en œuvre. Penser une évaluation réellement formatrice (prenant en compte l’auto ou la co-évaluation) est aussi un enjeu fort pour la motivation et la mobilisation des apprenants à distance. Quant aux modalités d’évaluation, l’usage ou non des outils numériques doit être questionné selon les objectifs et les objets de l’évaluation, tout en prenant en compte l’ensemble des possibilités que permet la diversité actuelle des technologies numériques éducatives.

Ce séminaire fut l’occasion de faire le point sur l’état des connaissances en sciences de l’évaluation dans le contexte particulier des apprentissages avec les outils numériques, et de partager les outils et les méthodes d’évaluation entre acteurs de l’enseignement numérique.

>> Revoir les conférences : (1) et (2)

Colloque international : agrobiosciences et numérique, les enjeux pour la formation

Colloque organisé par Agreenium le 30 mai 2017 à AgroParisTech. Le colloque proposé par Agreenium vise à bien mesurer les enjeux de la transformation numérique pour la formation en agrobiosciences et à tracer les pistes de réponses pour les filières et les territoires, de l’échelle locale à l’échelle mondiale.

Les secteurs d’activité de l’agriculture, de l’alimentation, de la santé et du bien-être animal, et de l’environnement sont particulièrement impactés par la transformation numérique. La révolution qui s’annonce crée de nouveaux liens entre la production de connaissances et la conception de nouveaux produits et services. La question des usages des outils numériques est centrale dans la formation des acteurs, chez les praticiens ou dans l’ensemble du continuum recherche-formation-développement.

2016

Séminaire : innovations pédagogiques et enseignement numérique

Au sein d’Agreenium, la réflexion pédagogique fait l’objet de différents travaux, en particulier de séminaires, qui permettent de croiser les regards entre des spécialistes de l’éducation et des praticiens de la formation.

Le séminaire "Transition pédagogique et transformation numérique" de 2016 a mis en relief les apports des différents témoins qui alimentent la réflexion collective pour aider l’ensemble de la communauté à maîtriser la transition pédagogique liée à la transformation numérique.

Séminaire : les enjeux du développement de l’enseignement numérique et lancement du projet (séminaire de lancement du projet Agreencamp)

Jeudi 4 février 2016, l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France a lancé AgreenCamp, projet financé dans le cadre des investissements d’avenir, visant la production de modules de formation innovants qui s’appuient sur les résultats de la recherche en agrosciences.

Le lancement d’AgreenCamp s'est effectué sous la forme d’un séminaire afin de partager les enjeux du développement de l’enseignement numérique et de démarrer ce projet avec des éléments de culture communs. Les interventions présentée (également diffusées en streaming) ont permis de capitaliser les expériences déjà conduites, et de s’interroger sur ce que le numérique permet et comment il peut favoriser les usages.