Les Lundis Pédagogie d'Agreenium

Les Lundis Pédagogie d'Agreenium

Ces webinaires (plateforme Zoom, maxi 500 participants) visent à informer et/ou former les enseignants sur de nouveaux contenus, de nouvelles méthodes, de nouveaux outils pour l’enseignement.

- La première saison, d’octobre à décembre 2020, a présenté les cours en ligne produits dans le cadre du projet Agreencamp.
- La deuxième saison, de février à avril 2021, va présenter une série de jeux utilisés en formation dans les domaines des agrobiosciences.

Les webinaires ont lieu chaque lundi, de 13h à 14h.

 

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire des Lundis Pédagogies d'Agreenium
pour rester informé des prochains webinaires : sujet, intervenants, lien pour s'inscrire, à portée de clic ! 

Le jeu « Mymyx »

Lundi 8 mars 

Présentation et usages en formation du dipositif MYMYX, jeu sérieux pour apprendre l’agroécologie, avec Marie CHAVE (INRAE)  et al.

MYMYX est un dispositif visant à favoriser l’acquisition et le partage de connaissances autour de la valorisation de la biodiversité du sol pour la conception de systèmes de culture agroécologiques. Il s’appuie sur un jeu de plateau qui permet la mobilisation de pratiques agricoles pour la constitution de réseaux mycorhiziens, symbioses entre racines des plantes (80% des plantes cultivées sont concernées) et champignons du sol. Face à des processus complexes et incertains, tels que les interactions plantes-microorganismes du sol, l’utilisation du dispositif MYMYX offre les conditions d’un apprentissage collectif pour aborder des notions complexes telles que le raisonnement agroécologique ou la valorisation de processus ‘invisibles’.

Après la présentation du dispositif, des usages en formation seront discutés.

 

Le jeu « L’exploitation dont vous êtes presque l’agriculteur »

Lundi 15 mars

Présentation et usages en formation de 'L’exploitation dont vous êtes presque l’agriculteur', un outil pédagogique pour appréhender le concept de résilience avec Augustine Perrin (INRAE) et Julie Ryschawy (INP-ENSAT).

Cet outil pédagogique est à destination des formateurs souhaitant introduire le concept de résilience (aptitude des exploitations à faire face aux aléas) au niveau de l’exploitation et du collectif d’agriculteurs avec leurs apprenants. Ce concept complexe est illustré à travers l’histoire d'exploitations agricoles et de collectifs confrontés à une succession d’aléas à gérer. Les histoires sont basées sur des cas concrets, références technico-économiques à l'appui. Les étudiants sont amenés à se projeter à la place des agriculteurs pour proposer des solutions envisageables pour faire face aux différents aléas.

Après la présentation de l’outil de formation et des supports disponibles, les usages en formation seront discutés.

Après la présentation de l’outil, des exemples d’usages seront discutés dans différents niveaux de formation.

Le jeu « Segae »

Lundi 22 mars

Présentation et usages en formation du jeu sérieux SEGAE, un jeu sérieux pour apprendre l’agroécologie, avec Olivier Godinot (Institut Agro-Agrocampus Ouest)

SEGAE est un jeu de simulation où le joueur est à la tête d'une ferme de polyculture élevage laitier. L'objectif du joueur est de développer des pratiques agroécologiques sur son exploitation pour améliorer sa durabilité économique, sociale et environnementale. Plus de 100 pratiques sont disponibles, et leurs impacts mesurés sur un panel d'indicateurs de durabilité. Le jeu est entièrement paramétrable par les enseignants pour leur donner la possibilité de créer une large diversité de scénarios pédagogiques.

Après la présentation de l’outil de formation, des usages en formation seront discutés.

 

Le jeu « Roots of tomorrow »

Lundi 29 mars

Présentation et usages en formation du jeu sérieux « Roots of tomorrow », jeu de stratégie pour engager la transition agroécologique, avec Guillaume Eung (Gamabilis)

« Roots of tomorrow » est un jeu sérieux à destination de tous les publics professionnels, étudiants et élèves, dont l’objectif est de simuler la transition agroécologique dans une exploitation agricole. Chaque joueur a la possibilité de choisir une ferme parmi plusieurs proposées, avec des systèmes de production différents, et de construire sur plusieurs années une trajectoire de transition agroécologique.

Après la présentation de l’outil de formation, des usages en formation seront discutés.

Le jeu « Dynamix »

Lundi 12 avril

Présentation et usages en formation du jeu Dynamix, avec Julie Ryschawy (INP-Toulouse ENSAT, INRAE).

Dynamix est un jeu sérieux coopératif qui permet à des céréaliers et éleveurs de co-concevoir des échanges locaux d’intrants au sein de petits collectifs.
Les scénarios co-conçus intègrent une adaptation des rations pour les éleveurs et une diversification des rotations chez les céréaliers en conséquence.

Le jeu Dynamix se base sur un support cartographique ergonomique, avec des cartes et pions, permettant aux agriculteurs de tester et représenter des changements de pratiques sur leurs exploitations et d’envisager la coordination logistique collective au niveau du territoire. Un modèle informatique multi-niveaux permet l’évaluation des scénarios mis en oeuvre sur la durabilité des exploitations et du collectif.

Après la présentation de l’outil, des exemples d’usages seront discutés pour le conseil et dans différents niveaux de formation.

Le jeu « Payzzage »

Lundi 19 avril

Présentation et usages en formation du jeu PayZZage, avec Gilles Martel (INRAE).

PayZZage est un jeu de plateau invitant les apprenants (en cursus bac et post-bac) à mener une réflexion collective pour élaborer un paysage agricole selon les principes de l'agroécologie. Jouer à PayZZage offre l'opportunité d'aborder de façon ludique et active des savoirs (connaissances sur l'agroécologie, la biodiversité fonctionnelle, ...) de mettre en pratique des savoir-faire (raisonner l'allocation de parcelles en fonction d'objectifs de production et de contraintes, prendre des décisions) et de développer des savoir-être (communiquer, négocier, coopérer, ...).

Après la présentation du jeu, des usages en formation seront discutés.

Replay des webinaires de la saison 2 

La saison 2 des Lundis Pédagogie d’Agreenium a démarré le 15 février 2021.

Archivé