Les plateformes de diffusion

Plateformes de diffusion de ressources numériques

  • agreen U par Agreenium
Agreenium a lancé en 2017, agreen U, l'université numérique en agrobiosciences, afin de promouvoir l'offre française et d'améliorer sa visibilité.  Les services proposés par agreen U :

  • Hébergement de vidéos à visée pédagogique sur la chaîne Canal U d’Agreenium,
  • Hébergement de ressources web,  
  • Mise à disposition d’un espace Moodle pour construire ou mettre en visibilité des ressources, pédagogiques, accompagnement sur l’utilisation de la plateforme, 
  • Soutien à la conception d’un projet de MOOC sur FUN MOOC, hébergement sur l’offre fédérée d’Agreenium de MOOC en agrobiosciences 
  • HAL
HAL peut également accueillir des documents autres que des articles : il est possible de déposer des documents issus de données de recherche (image, vidéo, carte, son, logiciel), ainsi que des cours.

HAL permet aux ressources d’être exposées en données ouvertes, c’est-à-dire que les ressources sont indexées à l’aide de métadonnées permettant à d’autres moteurs de recherche et bases utilisant le même protocole de données de puiser dans ses ressources. 

HAL garantit également un référencement de la ressource sur Google. Enfin, HAL est l’une des bases françaises de référence pour les ressources et publications en open access, ce qui rend intéressant le dépôt pour la visibilité.

Il peut être intéressant de se rapprocher de son institut de recherche et/ou établissement d’enseignement supérieur au cas où il disposerait d’un portail institutionnel spécifique. Dans ce cas, il est possible d’être accompagné dans le dépôt et mise en visibilité sur le portail de l’institution.  
  • CANAL-U
Canal-U est la vidéothèque de l’enseignement supérieur et de la recherche publique en France. Elle permet d’héberger des vidéos d’intérêt scientifique ou pédagogique.

Son indexation en données ouvertes lui permet d’être moissonné par le méta-moteur de ressources pédagogiques mis en place par SupNumérique. 

Pour pouvoir héberger sur Canal-U, il faut que son institution soit contributeur, c’est-à-dire qu’elle ait signé une convention spécifique avec Canal-U pour disposer d’une chaîne de diffusion. Agreenium est contributeur à Canal-U et a donc la possibilité de mettre en ligne des vidéos.
  • UVED
L'UVED est l’UNT de référence sur les questions d’environnement, développement durable, écologie, climat, sciences naturelles...

Elle permet d’héberger tout type de ressources pédagogiques numériques et audiovisuelles destinées à des publics d’étudiants. UVED garantit le référencement mais pas l’hébergement de la ressource. 

Voir plus d’information sur le référencement de ressource sur l’UVED
  • FUN MOOC
FUN MOOC est la plateforme en ligne de référence pour l’hébergement de MOOCs d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche françaises.

Agreenium fédère toute l’offre de MOOC en agrobiosciences et permet aux établissements souhaitant lancer un MOOC de le faire sans coût d’inscription sur FUN MOOC tout en proposant un accompagnement sur le projet

Afin d’être conseillé et guidé dans votre démarche de valorisation ainsi que dans le dépôt sur plateforme, n’hésitez pas à contacter les services valorisation de la recherche, IST ou le service communication de votre institution, qui peut aussi vous proposer leurs outils d’hébergement et de diffusion (vidéothèque, catalogue, bibliothèque numérique, ENT…)
  • LES AUTRES PLATEFORMES WEB
  • Les plateformes de streaming : Viméo, Youtube...
Ces plateformes de vidéo en streaming permettent une diffusion massive de vidéos à un très large public.

La diffusion sur ces types de plateforme obéit à des règles de communication plus strictes afin de pouvoir se distinguer : qualité de l’image, efficacité et clarté de l’écriture est fondamentale. Il est également important de penser à la création d’une chaîne avec une identité visuelle, une cohérence éditoriale, un rythme de publication…

Il est aussi important de se pencher plus en détails sur les droits de diffusion imposés par ces plateformes et la localisation de l’hébergement des données (d’où découlent certains droits particuliers en matière de copyright et droit d’auteur).       

Par exemple, Youtube impose par défaut la licence standard Youtube, c’est-à-dire que les contenus publiés appartiennent à Youtube qui peut les exploiter commercialement. 

Pour éviter cette situation, il est possible de modifier la licence pour une licence en Creative Commons, ou préférer une autre plateforme de diffusion. Attention : la diffusion sur Youtube ne garantit aucunement la visibilité de votre ressource, compte tenu de la masse de vidéos sur cette plateforme ! Attention : la diffusion sur Youtube ne garantit aucunement la visibilité de votre ressource, compte tenu de la masse de vidéos sur cette plateforme !
  • Sites web : CMS, blog
La création d’un site web dédié à la diffusion des ressources permet d’avoir le contrôle total sur la ligne éditoriale, la communication, l’hébergement et les conditions d’utilisation. Tout type de ressource peut être valorisé sur un site web.
  • Les plateformes spécifiques par type de contenu
  • Abstracts vidéo : Jove, plateforme mondiale de diffusion d’abstracts vidéo 
  • Présentation : Slideshare, Prezi 
  • Audio : Soundcloud 
  • Logiciel : Github 
  • Illustrations graphiques et infographies : Tumblr, Pinterest 

Outre la production de ressources numériques, on peut également envisager la diffusion des résultats de recherche en participant à des projets collaboratifs en ligne tels que Wikipédia ou des projets spécialisés tels que le Dictionnaire de l’agroécologie. Rapprochez-vous des services responsables de la veille scientifique ou de l’IST pour connaître les sites pertinents par rapport à vos thématiques de recherche.