Les webinaires Agreenium/Acta

 

Agreenium, en partenariat avec l'Acta propose des webinaires pour les praticiens et les enseignants

Ces webinaires (plateforme Zoom, maxi 1000 participants) visent à informer et former les praticiens, et porteront sur des thèmes transversaux en faveur des transitions.

La saison 3 (avril à juin 2021) poursuit le travail engagé pendant la saison 1 (octobre à décembre 2020) et la saison 2 ( janvier à mars) sur les thématiques Agroécologie et Agriculture numérique. 

Chaque webinaire traite d’un sujet d’application de recherche, pouvant nourrir les innovations de terrain et les contenus d’enseignement.

Le sujet est introduit par un chercheur qui fait l’état des travaux de recherche et précise les innovations pour la pratique (15 min). Puis un praticien (ou un ingénieur proche des praticiens) témoigne des applications de ces travaux dans l’entreprise de production (5-10 min) et un enseignant témoigne de son approche du sujet dans l’enseignement (5-10 min). Puis un échange questions/réponses a lieu en direct entre participants et intervenants.

Les webinaires auront lieu chaque mardi, de 13h à 14h, à partir du 6 avril 2021, alternant les deux thématiques Agroécologie et Agriculture numérique. Vous trouverez ci-dessous le programme complet des 12 webinaires prévus pour la saison 3 :

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire d'Agreenium - Agrowebinaires
pour rester informé des prochains webinaires : sujet, intervenants, lien pour s'inscrire, à portée de clic ! 

Webinaires sur la thématique Agroécologie

L’apport des Fablabs dans le développement de l’agriculture numérique

Agriculture numérique
Le 22 juin,  avec Davide Rizzo (Enseignant-chercheur en agronomie, data scientist - UniLaSalle Beauvais), Guillaume Paire (Responsable projet VITILAB, Vinipole Sud-Bourgogne), et Jean-Baptiste Puel (Directeur de l’UMR IRIT - Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, ENSFEA)

Les Fablabs (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») sont des lieux ouverts à un public varié mettant à disposition de ses utilisateurs différentes machines, espaces, compétences et savoirs au service de l’innovation et de la conception de nouveaux outils. La caractéristique principale des Fablabs est leur ouverture : ils s'adressent aux entrepreneur·euse·s, aux designers, aux étudiant·e·s… et plus généralement à toute personne souhaitant passer de la phase de concept au prototypage, à la mise au point voir au déploiement de son innovation. Ils regroupent différentes populations, tranches d'âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative permettant de booster l’innovation dans de nombreux domaines dont celui de l’agriculture.

Au cours de ce webinaire, nos intervenants vous présenteront selon eux quels sont les apports des fablabs dans le développement de nouveaux outils numériques agricoles. Pour se faire, Davide Rizzo présentera les premiers résultats d’une étude bibliométrique menée autour de la notion de fablab et tiers lieux pour l'innovation en agriculture. Ensuite, Guillaume Paire introduira le Vitilab récemment implanté au sein du Vinipole Sud-Bourgogne et les objectifs de ce nouveau lieu dédié à la création dans le domaine viticole. Enfin, Jean-Baptiste Puel présentera le fablab de l’ENSFEA et ses apports comme outil pour l’enseignement.

Intégrer le service de pollinisation dans sa stratégie d’exploitation

Agroécologie
Le 29 juin, avec Fabrice Allier (Responsable de la thématique agroécologie - ITSAP-Institut de l’abeille), Jean-Christophe Conjeaud (Responsable des actions techniques et interprofessionnelles de semences oléagineuses - ANAMSO (Association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses)),  et Patrick Golfier (Professeur de biologie, écologie et d'apiculture au lycée agricole Armand Fallieres à Nérac).

Bien que les insectes pollinisateurs bénéficient d’intérêts agricoles, écologiques, sociétaux, économiques et politiques extrêmement forts et qu’une réelle prise de conscience de nombreux acteurs entraîne des changements de pratiques, leur préservation et leur intégration dans les systèmes de cultures nécessitent des transferts et accompagnements techniques continus auprès des techniciens et des agriculteurs.

L’objectif de ce webinaire est de présenter l’état des lieux des populations d’insectes pollinisateurs, leur diversité et les besoins des cultures entomophiles. Il sera présenté également des initiatives concrètes sur des pratiques agricoles visant la préservation de ces insectes sur l’exploitation, comment mieux évaluer les populations d’abeilles domestiques apportées lors d’une prestation de service ou encore identifier la diversité des abeilles sauvages, naturellement présentes dans et autour des cultures.