Les webinaires Agriculture et Anthropocène

Refonder l’agriculture à l’heure de l’Anthropocène : Un nouveau regard sur l’entreprise agricole

Comment allons-nous manger demain et qui produira notre nourriture ?

image_anthropocene

Un évènement d’une ampleur considérable fragilise notre sécurité alimentaire telle que nous la connaissons depuis 50 ans : l’Anthropocène. Nous basculons dans une nouvelle époque géologique qui déstabilise grandement l’activité agricole et nous oblige à réinventer en profondeur le fonctionnement de nos systèmes alimentaires, depuis la production des biens agricoles jusqu’à leur consommation.

Si elle se fait régénératrice, l’agriculture compte parmi les solutions et non les problèmes de l’Anthropocène. L’agriculture peut en effet offrir un ensemble de solutions pour à la fois nourrir les Hommes et réparer la planète à travers des actions qui vont mieux protéger l’eau, le sol, l’air et la biodiversité. Faire émerger cette agriculture régénératrice suppose d’importantes transformations institutionnelles, en particulier dans le fonctionnement et la conception de l’entreprise agricole :

  • Faire évoluer la raison d’être de l’exploitation agricole pour en faire une entreprise agricole à mission qui nourrit les Hommes et répare le système Terre ;

  • Repenser le statut juridique des activités agricoles pour permettre cette évolution et soutenir une nouvelle trajectoire ;

  • Développer des capacités d’apprentissage pour gérer l’incertitude et les risques à travers la mise en œuvre de nouveaux outils de gestion ;

  • Mesurer et valoriser les efforts à travers la mise en œuvre d’une comptabilité permettant la mesure des impacts environnementaux et ouvrant la voie à de nouveaux financements pour récompenser les pratiques vertueuses.

6 wébinaires aborderont les enjeux essentiels pour soutenir la bifurcation de notre modèle agricole, chaque mardi de 11h à 12h15, - hormis le webinaire conclusif qui aura lieu un mercredi - , du 11 mai au 16 juin 2021.  

 

Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire d'Agreenium - Agriculture et Anthropocène
pour rester informé des prochains webinaires : sujet, intervenants, lien pour s'inscrire, à portée de clic ! 

Programme :

Webinaire 1 introductif (11 mai 2021) : Pourquoi les dérèglements climatiques et le basculement dans l’Anthropocène imposent de refonder notre agriculture

Ce séminaire introductif présentera un cadre d’analyse inédit afin de revisiter les termes du contrat social qui relie l’agriculture à la société dans le contexte des dérèglements climatiques. Le propos consistera à montrer que si elle se devient régénératrice, l’agriculture compte parmi les solutions et non les problèmes de l’ère géologique de l’Anthropocène. Nous ouvrirons des pistes de réflexion autour de l’idée que l’agriculture peut-être à la fois l’activité essentielle pour nourrir les Hommes mais également pour réparer la planète à travers des actions qui vont mieux protéger l’eau, le sol, l’air et la biodiversité. Faire émerger cette agriculture régénératrice suppose d’importantes transformations institutionnelles, en particulier dans le fonctionnement et la conception de l’entreprise agricole, thèmes qui sont abordés et approfondis dans les séminaires suivants.

Intervenant : Bertrand Valiorgue, Professeur de stratégie et gouvernance des entreprises, Université Clermont Auvergne

Discutant : Cécile Detang-Dessendre, Directrice scientifique adjointe agriculture, INRAE

S'inscrire

---

Webinaire 2 (18 mai 2021) :  De l’exploitation agricole à l’entreprise agricole à mission. Comment soutenir les fonctions nourricière et réparatrice de l’agriculture ?  

Avec ce séminaire, Blanche Segrestin et Kevin Levillain présenteront les contours de l’entreprise à mission. Ayant ouvert la voie à une réflexion académique de fond sur la nature de l’entreprise et la portée de son activité économique, ils reviendront sur les origines et les réalisations des entreprises à mission. Ce séminaire sera l’occasion de discuter du potentiel de l’entreprise à mission dans le secteur agricole afin d’imaginer de nouvelles raisons d’être de l’exploitation agricole en lien avec le double objectif de nourrir les Hommes et de réparer le système Terre.

Intervenant : Blanche Segrestin, Professeur en sciences de gestion/Kevin Levillain, Enseignant-Chercheur, MinesParisTech

Discutant : Julien Cadot, Professeur de finance et d’économie agricole, ISG-Virginia Tech

S'inscrire

---

Webinaire 3 (25 mai 2021) : Faut-il revoir la définition de l’activité agricole dans le droit rural ?

Ce troisième séminaire se penchera plus spécifiquement sur la définition de l’activité agricole au sein du droit rural. Faut-il repenser le statut juridique des activités agricoles afin de soutenir la trajectoire d’une agriculture capable de nourrir les Hommes et de réparer le système Terre ? Le droit rural a fait l’objet d’évolutions importantes ces dernières années et il s’agira de comprendre si ces évolutions sont suffisantes. Ce séminaire sera également l’occasion d’envisager les soutiens juridiques et contractuelles qui pourraient permettre de sécuriser la double mission nourricière et réparatrice de l’entreprise agricole à mission.

Intervenant : Hubert Bosse-Platière, Professeur de droit privé, Université de Bourgogne

Discutant : Raphaèle-Jeanne Aubin-Broute, Maitre de conférences en Droit privé, Université de Poitiers

S'inscrire
---

Webinaire 4 (01 juin 2021) : Donner à voir ce qui compte. Quelle comptabilité agricole pour nourrir les Hommes et réparer le système Terre ?

Valoriser les efforts à travers la mise en œuvre d’une comptabilité permettant la mesure des impacts environnementaux et ouvrant la voie à de nouveaux financements pour récompenser les pratiques vertueuses devient crucial pour conduire la transition vers une agriculture régénératrice. La seule performance économique et financière qui constitue le socle de la comptabilité apparait aujourd’hui insuffisante pour évaluer la performance globale de l’entreprise agricole à mission. Dans ce séminaire, Yulia Altukhova proposera un tour d’horizon des différentes formes de comptabilité environnementale qui pourraient permettre de développer une approche globale de la profitabilité et de la solvabilité de l’entreprise agricole soucieuse de nourrir les Hommes et de réparer le système Terre.

Intervenante : Yulia Altukhova, Maitre de conférences en sciences de gestion, Université de Reims Champagne-Ardenne

Discutant : Frédéric Zahm, Chercheur/Agroéconomiste, INRAE

S'inscrire 

---

Webinaire 5 (08 juin 2021) : Le management stratégique de l’entreprise agricole pour l’amélioration continue de sa performance globale

Avec ce séminaire, Philippe Jeanneaux discutera de la notion d’approche systémique de la transition vers des systèmes de productions adaptatifs, responsables et durables. Les nouvelles missions qui dépassent largement les seuls contours de l’exploitation agricole obligent à repenser ses relations à l’environnement et aux différentes parties prenantes du territoire et des filières. Et pour ce faire, la démarche de management stratégique permet d’outiller les agriculteurs et leurs  parties-prenantes pour s’inscrire dans un processus qui peut aider à repenser et piloter la performance globale. Cette démarche est conçue pour formuler des objectifs, les mettre en œuvre et contrôler que les décisions concourent à la réalisation des nouvelles missions

Intervenant : Philippe Jeanneaux, Professeur d’économie rurale, VetAgro Sup

Discutant : Gaëlle Kotbi, Enseignant-chercheur en stratégie et entrepreneuriat Sciences, UniLaSalle

S'inscrire 

---

Webinaire 6 conclusif (16 juin 2021) : Que signifie transmettre une exploitation agricole et ses missions ?

Ce séminaire de clôture discutera de la question centrale de l’évolution des missions de l’entreprise agricole et de leur transmission. D’une part, Dominique Jacques-Jouvenot reviendra sur ce qui était transmis et sur ce qui sera transmis demain lors de la cessation d’activités de l’agriculteur : un patrimoine, des valeurs, une  place, mais plus globalement des missions : nourrir, respecter la terre, les animaux, la nature,  participer  à la vie de la communauté villageoise, servir les autres… D’autre part, il sera discuté l’idée que le changement de missions se feraient principalement lors de la transmission de l’exploitation, ce qui  obligerait  à porter  une attention  particulière à ce moment de la vie de l’exploitation agricole si l’on veut accompagner la transitions vers une agriculture régénératrice.

Intervenante : Dominique Jacques-Jouvenot, Professeur de socio-anthropologie, – Université de Franche-Comté

Discutant : François Purseigle, Professeur de sociologie rurale, INP Toulouse

S'inscrire 

 

Cycle de séminaires réalisés sous le parrainage (ou avec le soutien) de :  

 

Serie webinaires anthropocene

Archivé