Les webinaires pédagogiques d'Agreenium

Les webinars pédagogiques d'Agreenium

Ces webinaires (plateforme Zoom, maxi 500 participants) visent à informer et/ou former les enseignants sur de nouveaux contenus, de nouvelles méthodes, de nouveaux outils pour l’enseignement.

La première saison, d’octobre à décembre, présentera les cours en ligne produits dans le cadre du projet AgreenCamp.

Chaque wébinaire présentera un module de formation (ou un parcours dans certains cas) et ses possibilités d’usages.

Le sujet est introduit par un des concepteurs du module qui présente le contenu du module, avec les objectifs et les conditions d’usage (15 min). Puis un enseignant témoigne de la façon dont il utilise le module dans l’enseignement (10-15 min). Puis un échange questions/réponses a lieu en direct entre participants et intervenants.

Les webinaires ont lieu chaque lundi, de 13h à 14h.

 

TerrEau & Co 

Lundi 26 octobre 

Présentation et usages en formation du module de formation en ligne « TerrEau&Co », sur la thématique de la gestion sociale de l’eau dans les territoires, avec Nils Ferrand (Inrae)

Ce module de formation s’appuie sur la longue expérience de l’UMR G-Eau de Montpellier dans la recherche et la formation sur la thématique de la gestion sociale de l’eau dans les territoires. Il vise à former différents publics de formation initiale et de formation continue à la concertation et à la coordination entre acteurs usagers de l’eau. L’objectif de formation est d’être capable de concevoir et de mettre en œuvre ensemble (compétence collective) des processus participatifs multi-niveaux intégrant l’ingénierie de la concertation, la modélisation et la simulation participative avec des jeux de rôles conçus par et pour les acteurs, la planification participative, la réflexion sur la justice sociale et le suivi-évaluation des processus et des impacts.

Après la présentation du module de formation, des usages en formation seront discutés.

AssoVeg

Lundi 2 novembre

Présentation et usages en formation du module de formation en ligne « AssoVeg », sur la thématique des cultures associées en production végétale, avec Etienne Gaujour (Agrosup Dijon)

Ce module de formation est un des modules du projet pédagogique de l’UVAE (Université virtuelle en agroécologie). Il vise à former différents publics de formation initiale et de formation continue à la gestion des systèmes de culture innovants s’appuyant sur la biodiversité cultivée. Le module « Associations végétales » et le jeu sérieux associé visent ainsi à fournir à l’apprenant les potentialités agronomiques et écologiques des associations de plusieurs plantes cultivées simultanément en un même lieu, soit dans le cadre d’une culture de vente soit dans le cadre d’une interculture.  L’objectif d’apprentissage visé est d’être capable de construire une association végétale au regard des contraintes du milieu et des buts visés pour l’association.

Après la présentation du module de formation, des usages en formation seront discutés.

 

MESTRAL

Lundi 9 novembre 

Présentation et usages en formation du module de formation en ligne « MESTRAL » (Modélisation et Simulation des Transformations Agro-Alimentaires), avec Guy Della Valle (Inrae), Christian Tréléa (AgroParisTech) et Valérie Guillard (Université de Montpellier)

Ce module de formation s’appuie sur des travaux de recherche associant sciences des aliments et sciences cognitives. Il vise à former différents publics de formation initiale et de formation continue sur les principaux procédés de transformation de produits alimentaires, via des modèles et des simulateurs. Les objectifs d’apprentissage sont d’acquérir des connaissances sur les mécanismes régissant les transformations des produits alimentaires, de comprendre la mise en œuvre des procédés, et d’être capable de proposer des réglages de procédé et des formulations pour concevoir un aliment aux propriétés visées.

Après la présentation du module de formation, des usages en formation seront discutés.

Photo : ©Pascal Xicluna /Min.Agri.Fr

GASCON

Lundi 16 novembre 

Présentation et usages en formation du module de formation en ligne « GASCON » (Gestion Agroécologique de la Santé des Cultures et des Ravageurs Nuisibles), avec Jean-Noël Aubertot (Inrae)

Ce module de formation est un des modules du projet pédagogique de l’UVAE (Université virtuelle en agroécologie). Il vise à former différents publics de formation initiale et de formation continue à la gestion agroécologique des ravageurs dans les paysages agricoles. Ce module, avec le jeu sérieux associé, vise à connaître les bases de la Protection AgroÉcologique des Cultures (PAEC), connaître les concepts de base d’écologie du paysage pour construire des stratégies de PAEC à l’échelle du paysage, ainsi qu’être capable de concevoir et utiliser des modèles utiles à la PAEC ou de mettre en place des expérimentations pour produire des connaissances utiles à la PAEC

Après la présentation du module de formation, des usages en formation seront discutés.

 

Epidémiologie de surveillance et Epidémiologie d’intervention

Lundi 23 novembre

Présentation et usages en formation de deux modules de formation sur l’épidémiologie en santé animale, avec Mathilde Paul (ENVT), Flavie Goutard et Cécile Squarzoni-Diaw (Cirad)

Les deux modules de formation portent, l’un sur la mise en place et l’évaluation des réseaux de surveillance dans une démarche de santé publique, l’autre sur l’investigation d’un foyer épidémique, dans la démarche de lutte contre une épidémie. Ils visent à former différents publics de formation initiale et de formation continue aux concepts et aux méthodes de l’épidémiologie en santé animale.

Le module « Surveillance en santé animale » a pour objectifs d’apprentissage de comprendre les enjeux associés à l'épidémiosurveillance, connaître l'organisation, le fonctionnement, et les acteurs mobilisés dans les réseaux, connaître les modalités de surveillance utilisables dans différents contextes, et maîtriser les bases des méthodes d'évaluation appliquées à ces réseaux.

Le module « Investigation d’un foyer épidémique » est organisé en jeu sérieux sur la base d'une enquête conduite sur un foyer pendant un épisode épidémique. Les objectifs d'apprentissage sont de connaître les étapes de l'investigation épidémiologique, préparer et conduire une interview dans ce contexte, déterminer les fenêtres de temps pertinentes, d’émettre et hiérarchiser les hypothèses de source et de dissémination de la maladie à l'échelle de l'élevage et de la région, et de lister les mesures à prendre en terme de police sanitaire.

AlaPAGE

Lundi 30 novembre

Présentation et usages en formation du parcours de formation « AlaPAGE » (Agriculture à la PAGE : Politique Agricole, Gestion et Economie), avec Agnès Roussel et Philippe Jeanneaux (Vetagro Sup) et Mohamed Gafsi (Ensfea)

Le parcours de formation AlaPAGE est constitué de 8 modules de formation, pouvant être utilisés seuls ou en parcours. Il comprend (i) deux modules sur la thématique de la politique agricole qui abordent les enjeux et la négociation de la politique agricole commune. Un des modules est spécifiquement dédié à l’évaluation des politiques publiques agri-environnementales. (ii) Deux modules d’économie dont l’un traite de la performance des exploitations agricoles et l’autre de la modélisation de la décision des agriculteurs en situation de risque et d’enjeux environnementaux en mobilisant les cadres conceptuels de l’économie de la production. (iii) Deux modules abordent la gestion de l’exploitation agricole, d’une part dans le contexte de prise en compte des enjeux de développement durable, et d’autre part, en abordant les démarches innovantes d’accompagnement des agriculteurs dans la mise en œuvre du management stratégique des exploitations agricoles. Enfin, (iv) deux modules traitent, pour l’un des principes de la coopération agricole et de ses modes de gouvernance, et pour l’autre de la mise en œuvre de la responsabilité sociale des entreprises dans le secteur agroalimentaire.

Ces modules visent à former différents publics de formation initiale et de formation continue aux approches concrètes que les acteurs agricoles peuvent mobiliser dans leur démarche entrepreneuriale, de conseil et de mise en œuvre des politiques publiques.

Chacun des modules sera présenté et les usages en formation seront discutés.

Pest’Eau

Lundi 7 décembre

Présentation et usages en formation du module de formation en ligne « Pest’Eau » (Transport des pesticides dans les agrosystèmes), sur la thématique de la gestion des pollutions diffuses de l’eau dans un bassin versant, avec Sylvain Payraudeau (Engees)

Ce module de formation s’appuie sur la longue expérience de l’ENGEES dans la recherche et la formation sur la thématique de la gestion de l’eau dans les territoires. Il vise à former différents publics de formation initiale et de formation continue à la compréhension des mécanismes de pollution par les pesticides. Les objectifs de ce module sont de présenter les différents processus qui conditionnent la persistance et la mobilité des pesticides au sein des agrosystèmes et de comprendre comment les propriétés physico-chimiques des pesticides et le forçage climatique conditionnent leur devenir et leur impact sur les milieux aquatiques. Ce module propose un niveau de base et un niveau avancé utilisant des concepts et outils de diagnostic plus complexes.

Après la présentation du module de formation, des usages en formation seront discutés.

Economie de la santé animale

Lundi 14 décembre

Présentation et usages en formation du module de formation en ligne « Economie de la santé animale », sur la thématique des stratégies économiques de gestion sanitaire d’un élevage, avec Didier Raboisson (Envt)

Ce module de formation s’appuie sur les travaux de recherche d’une équipe spécialisée en économie de la santé animale. Il vise à former différents publics de formation initiale et de formation continue aux stratégies de gestion sanitaire d’un élevage. Ce module, basé sur un simulateur en ligne, permet de comprendre l’intérêt des considérations économiques dans les décisions de production et de santé en élevage. Le simulateur en ligne bénéficie d’une interface simplifiée liée à un cœur de simulateur complet issu de la recherche. L’interface permet une découverte intuitive de l’outil et une progression facile de l’apprenant. Des explications sur les notions à retenir sont fournies au travers de vidéos et de textes.

Après la présentation du module de formation, des usages en formation seront discutés.