Marion Guillou

Marion Guillou

présidente du conseil d'administration

Marion Guillou, conseillère d’Etat en service extraordinaire, préside le conseil d’administration d’Agreenium, l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, depuis son élection le 25 novembre 2015. 

Marion Guillou est membre du Haut conseil pour le climat, composé de 13 experts, institué le 27 novembre 2018 par le Président de la République.

Elle exerce par ailleurs des responsabilités nationales et internationales au sein d’organismes publics, principalement autour des sujets de sécurité alimentaire, de recherche et de formation dans les secteurs agricoles et alimentaires : membre des conseils d’administration du centre international de recherche sur la biodiversité agricole, Biodiversity, d'Universcience, membre du conseil stratégique de la recherche, membre de l’Académie des technologies. 

Elle est également administratrice dans des entreprises privées  et ONG. Auparavant, son parcours professionnel d’ingénieure et de chercheuse l’a conduite à être présidente directrice générale de l’Inra entre 2004 et 2012, présidente du conseil d’administration de l’Ecole polytechnique entre 2008 et 2013, directrice générale de l’Inra entre 2000 et 2004, directrice générale de l’alimentation entre 1996 et 2000. 

Ses publications les plus récentes ont porté sur : technologies et changement climatique (Académie des Technologies, 2016, avec A.Pavé) ; propositions sur la politique de sécurité sanitaire des aliments (2014, avec C. Babusiaux) ; le projet agro-écologique, vers des agricultures doublement performantes (2013) ; feeding 9 billion people (Ed. Quae, 2012, avec G.Matheron). 

Marion Guillou est diplômée de l’Ecole polytechique (X73) et de l’Ecole nationale du génie rural, des eaux et forêts (78), et docteur en sciences de l’alimentation.