Mission Agreenium en Chine

Mission Agreenium en Chine du 1er au 9 juin 2017

Une mission exploratoire dans le nord-est de la Chine a été organisée par le ministère de l’alimentation et de l’agriculture (MAA) et l'ambassade de France entre le 2 et le 10 juin dernier. La mission, conduite par Fabrice Dreyfus (CGAAER), a pour objectif de développer les possibilités de coopération dans le domaine de la formation en lien avec les entreprises et en appui aux filières agricoles et agroalimentaires françaises (forêt, lait, céréales et santé animale). Agreenium et 3 de ses membres faisaient partie de la délégation : Claude Bernhard, directeur (Agreenium), Cédric Troadec (Agrocampus Ouest), Eric Dubreucq (Montpellier Supagro) et Pascal Boireau (Anses).
Vendredi 2 juin
Rencontre Agreenium-Chinese Council for Scholarship pour réaliser un bilan de l'accueil des doctorants chinois et étudier les nouvelles perspectives pour les années à venir.
  • Zhang Ning, Deputy Secretary-General (CSC)
  • Zheng Lee, représentant Cirad-Inra en Chine
  • Claude Bernhard, directeur d'Agreenium

La délégation visite les installations expérimentales de la CAAS (équivalent de l'Inra) sur l'influence des gaz à effet de serre et du réchauffement climatique sur la production de céréales.
Visite de serres à atmosphère contrôlée
  • Fabrice Dreyfus (CGAER) chef de la délégation française en discussion avec les responsables du site.

Mardi 4 juin
Bureau des forêts du Heilongjiang à Harbin. Echanges croisés sur la problématique de la protection des forêts, introduction et présentation de la situation de la forêt française par Fabrice Dreyfus.
Visite du centre de formation sur le lait Nestlé Dairy Farming Institute (NDFI) près de Harbin.
Mercredi 7 juin
Visite entreprise Cofco, usine de transformation de maïs, à Changchun; visite de l'Université du Jilin à Changchun.
Presentation d'Agreenium par Claude Bernhard, d'Agrocampus Ouest, par Cédric Troadec et de Montpellier SupAgro par Eric Dubreucq. 

Jeudi 8 juin
Visite de l'Université agricole du Jilin à Changchun; présentation d'Agreenium par Claude Bernhard et de Montpellier SupAgro par Eric Dubreucq; signature d'une lettre d'intention.
Claude Bernhard à la rencontre des étudiants de l'université agricole; conférence d'Eric Dubreucq sur la valorisation des coproduits, des sous produits et des déchets de culture; visite des laboratoires.
Vendredi 9 juin
Visite de l'Université agricole de Shenyang, signature d'un memorandum of understanding; et conférence de de Patrick Dieudonné sur la filière lait et le rôle des écoles nationales de l'industrie laitière (ENIL).