l'Institut

Des missions clés pour l'avenir des agrobiosciences

L’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France accompagne les politiques publiques de formation-recherche-innovation en agrobiosciences, santé animale, risques sanitaires, forêt, environnement, eau et paysage.

L’Institut a été créé par l’article 64 de la loi n°2014-1170 du 13 octobre 2014 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt. 
Placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’agriculture et de l’enseignement supérieur, l’Institut rassemble 14 établissements d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage, et 4 organismes de recherche

L’Institut est un des dispositifs phares de la loi d’avenir pour l’agriculture dont il porte une partie des ambitions de son Titre 4, dédié à l’enseignement, la formation, la recherche et le développement agricole et forestier : « créer une synergie étroite entre l’enseignement supérieur, la recherche agronomique, vétérinaire, forestière et du paysage afin de les conforter au tout premier plan international ». 
document de positionnement stratégique
Une évolution en cours
La vocation première de l’Institut est d’organiser la coopération entre ses 18 membres pour répondre aux chantiers de coopération fixés par la loi : coopération sur la formation agronomique, coopération vétérinaire, formation des personnels enseignants et d’encadrement de l’enseignement technique agricole. 

A l'issue d'un bilan d' activité 2015-2019, les tutelles de l'Institut (ministère de l'agriculture et de l'alimentation et ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) et ses membres ont souhaité faire évoluer l'Institut vers une nouvelle forme juridique, une convention de coopération territoriale, afin de constituer une "alliance pour l'enseignement supérieur et la recherche".

L'ambition est de mettre en oeuvre grâce à un fonctionnement plus agile, des projets sous la marque Agreenium, et d'amplifier ainsi la collaboration entre membres volontaires pour la mise en oeuvre d'actions nouvelles.

Cette nouvelle forme de coopération entre les membres d'Agreenium devrait prendre effet à partir du 1er janvier 2021.