MOOCFOLIO

Le projet MOOCFOLIO, lauréat de l'appel à projets "Territoires d'innovation pédagogique" 

Agreenium est partenaire de MOOCFOLIO, un projet porté par France Université Numérique (FUN MOOC) et regroupant 17 partenaires comprenant universités, écoles, UNT et l’ONISEP, pour proposer un ensemble de MOOC d’aide à l’orientation et à la réorientation. 

MOOCFOLIO est lauréat parmi 41 dossiers de candidatures ! 

Après avoir instruit 41 dossiers de candidatures éligibles à l'appel à projets "Territoires d'innovation pédagogique" du programme d'investissement d'avenir (PIA 3), 21 porteurs de projet ont été auditionnés et 12 projets ont été sélectionnés par le comité pour être lauréat.

Agreenium, membre du consortium d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur coordonné par FUN-MOOC, va contribuer à la conception de MOOC pour l’orientation des lycéens et des étudiants dans le champ de compétences de l’enseignement agricole. 
L'objectif de MOOCFOLIO est de permettre aux lycéens et étudiants de découvrir les filières et les métiers tout en leur apportant les informations et les connaissances clés pour préparer leur entrée dans l'enseignement supérieur.

Deux MOOC sont ainsi prévus; l’un sur les métiers du vivant, l’autre sur les métiers du territoire et développement rural et devraient permettre à l’apprenant de : 

  • Comprendre le champ d’intervention du secteur d’activités liées à la gestion du vivant/territoire 
  • Connaître les différents itinéraires de formation diplômante, du bac+2 au bac+5, avec les attendus nécessaires après le bac pour chaque itinéraire 
  • Identifier ses propres atouts et handicaps dans l’orientation vers le secteur des sciences et industries du vivant/territoire 

Structure de chaque MOOC

  • Semaine 1 – le domaine  : ses enjeux, ses perspectives, les grandes activités et les métiers correspondants, les métiers ou fonctions émergents 
  • Semaine 2- l’offre de formation : les principaux itinéraires de formation de bac+2 à bac+8 (le BTSA, Le DUT, la licence professionnelle, l’ingénieur ou vétérinaire, la filière L-M-D), les spécificités de chaque diplôme, les passerelles possibles, les attendus d’entrée dans chacune des voies de formation 
  • Semaine 3 – Les contenus d’enseignement du domaine : les sciences du vivant/les sciences du territoire, les sciences humaines, les spécificités des contenus et des méthodes d’enseignement 
  • Semaine 4 – Focus sur des métiers : devenir ingénieur..., devenir technicien supérieur dans le secteur de …, devenir chercheur en …, devenir enseignant en techniques
Les MOOC feront partie de la collection MOOC-Folio sur la plateforme FUN-MOOC et une première session est prévue dès l’automne 2020.