communauté
retour

Offres de stage et d'emploi de nos partenaires

Vous trouverez ci-dessous les offres de stages et d’emploi qui nous sont transmises directement par nos partenaires.
Elles s’adressent aux étudiants et diplômés (de niveau master au minimum) des écoles membres d’Agreenium.

Offres de stage

World Food Programme PAM - Offres de stage (H/F)
                                                                                                                                                                                                                Mise en ligne le 02/05/2019
Nous vous proposons des stages destinés pour des personnes expérimentées dans le domaine des organisations internationales et qui sont intéressées par l'aide humanitaire. En cliquant sur le bouton "Voir l'annonce", vous découvrirez ces opportunités.

Offres d'emploi

France :
CIRAD - CDI - Saint Pierre (Réunion)
Mise en ligne le 17/01/2020

Missions : Chargé.e de la gestion et la valorisation des ressources génétiques végétales (F/H)

Le CIRAD -Unité de recherche Peuplements Végétaux et Bioagresseurs en Milieu Tropical (PVBMT)- recrute un.e spécialiste pour prendre en charge la sauvegarde, l'amélioration et la valorisation des RGV d'intérêt agricole dans la "région de la Communauté de l'Océan Indien".
Ce poste contribuera à répondre aux enjeux globaux concernant la sécurité alimentaire et le développement de filières agricoles performantes et durables en se focalisant sur des espèces vivrières (hors riz à Madagascar) telles que les plantes à racines et tubercules, le maïs et les légumineuses à graines.
Le.la titulaire du poste sera chargé.e de renforcer les liens avec les autres CRB du CIRAD sur les aspects de valorisation, de conservation et sur les aspects juridiques.
Il.elle mènera des travaux sur la diversité génétique des espèces concernées, mais se préoccupera aussi d'amélioration variétale, avec entre autres la sélection variétale sur maïs et chez certaines légumineuses d'intérêt majeur en lien avec les travaux de génétique menées à AGAP ou d'agronomie menés dans l'unité AIDA.
Il.elle poursuivra et développera les travaux d'assainissement des variétés élites chez les plantes à racines et tubercules (manioc et pomme de terre, principalement).
- .... 
Chambre d'agriculture Indre- CDI - Châteauroux
Mise en ligne le 17/01/2020

Missions : Chef.fe de service Agronomie-Productions végétales (F/H)

Rattaché.e à la Direction générale, vous assurez le management du service "Agronomie-Productions végétales", chargé de conseiller les exploitants agricoles dans le choix de solutions techniques en grandes cultures. A ce titre, vous aurez pour principales missions de :
- Manager votre équipe (10 personnes)
- Appuyer les élus professionnels en charge des dossiers et animer la Commission "Agronomie"
- Mettre en œuvre les décisions prises en Bureau et/ou en équipe de direction
- Créer une nouvelle offre de prestations et en piloter le développement avec l'ensemble du service
- Assurer la promotion et la réalisation de l'offre auprès des exploitants
- Faire monter en compétences vos collaborateurs vers un rôle de conseil pour accompagner le déploiement de nouvelles solutions
- Prendre en charge le suivi budgétaire et financier du service
- Construire des projets de partenariat avec les acteurs locaux
- .... 
CIRAD- CDI - Ouagadougou (Burkina Faso)
Mise en ligne le 17/12/2019

Missions : Ingénieur.e spécialisé.e en systèmes énergétiques à partir de biomasses agricoles et forestières (F/H)

Sensible aux enjeux des pays du Sud, vous travaillerez en interaction avec les partenaires locaux, et serez en interaction permanente avec l'unité de Recherche basée à Montpellier. Durant les cinq premières années, vos activités s'inscriront dans le cadre d'un grand projet de développement et de recherche en Afrique de l'Ouest, financé par la commission européenne et l'AFD. L'objectif de ce projet est d'améliorer l'approvisionnement énergétique des PMEs de transformation agro-alimentaires en utilisant leurs propres résidus.

Vous serez fortement impliqué.e dans les actions suivantes :
- Identification des besoins en énergie des agro-industries et de la disponibilité en biomasse ;
- Mise en place de schéma d'approvisionnement et préparation de la biomasse en lien avec ses propriétés et les technologies de valorisation ;
- Appui dans le choix et l'installation des technologies de production et distribution d'énergie ;
- Test et optimisation des solutions installées ;
- Accompagnement/appui des acteurs locaux dans la mise en place des filières ;
- Coordination locale des activités, en lien avec l'équipe de coordination à Montpellier ;
- .... 
CIRAD- CDD (Date de début 13/01/2020-Date de fin prévisionnelle 02/09/2020) - Montpellier
Mise en ligne le 16/12/2019

Missions : Généticien.e-Sélectionneur.se cocotier (F/H)

Il s'agira donc en générale de participer à la redéfinition de la recherche en amélioration du cocotier du Cirad et de ses partenaires avec de nouveaux outils (omique, sélection assistée par marqueurs ...) et de nouveaux critères de sélection.
Plus précisément, dans ce CDD, les missions et attendus, en étroite collaboration avec le développement d'un portail multi-omique des palmacées de la plateforme de bioinformatique South Green, seront :
- Analyser des ressources de diversité génétiques acquises dans des projets récents (Arcad).
- Définir les nouveaux critères de sélection.
- Etablir la liste de caractères à mesurer au niveau individuel sur de grandes populations en vue de la mise en place d'une sélection assistée par marqueurs (SAM) pour les critères définis.
- Définir les protocoles d'observation des caractères retenus.
- Contribuer à la définition d'une ontologie cocotier à soumettre à la Crop Ontology Curation Tool.
- .... 
CIRAD- CDI - Montpellier
Mise en ligne le 06/12/2019

Missions : Chercheur(e) en sciences de l'innovation pour l'évaluation de l'impact de la recherche agronomique (F/H)

Positionné(e) au sein de l'UMR Innovation, composée d'environ 80 chercheurs, le/la scientifique sera associé(e) à la "task force" transversale du Cirad consacrée à l'impact.
Le poste consistera à développer des actions de recherche, d'expertise, de formation, d'animation et de communication avec différents acteurs dans le domaine de l'évaluation de l'impact de la recherche. Il s'inscrira aussi dans les actions conduites lors de l'application des approches "ImpresS" (ex ante et ex post). Les activités de recherche s'inscriront dans le champ des études portant sur l'évolution des relations entre sciences, techniques et société, et plus précisément dans les fronts de recherche questionnant l'impact de la recherche dans les contextes des recherches partenariales du Cirad. Les activités de recherche viseront aussi le champ méthodologique de l'évaluation de l'impact de la recherche. Elles présenteront une dimension d'ingénierie pour faire progresser l'élaboration des méthodes et outils opérationnels de construction et d'analyse de chemins d'impact aux quels la recherche contribue tant ex pot qu'ex ante.
- ....