formations

Le parcours doctoral de l’École internationale 
de recherche d’Agreenium (EIR-A)

L'EIR-A donne l'opportunité à des doctorants de toute la France de suivre deux séminaires de formation ouverte sur les grands enjeux actuels, de créer un partenariat scientifique et de découvrir le fonctionnement d’un laboratoire à l'étranger, de se créer un réseau de jeunes chercheurs sur des thématiques variées, et de valoriser ce parcours par l’obtention du label EIR-A.
Le parcours EIR-A, c’est quoi ?
L’EIR-A propose, depuis 2011, aux doctorants effectuant leurs travaux de recherche dans un laboratoire d'un membre d'Agreenium, un complément de formation doctorale, professionnalisant, qui s’appuie sur les référentiels européens pour lesquels le doctorant est considéré comme un jeune professionnel. 
Le parcours EIR-A vient en complément de la formation doctorale dispensée par l'école doctorale et/ou l’établissement d’inscription du doctorant. 

Son objectif premier est de préparer l’accès des jeunes scientifiques à des postes de dimension internationale en mettant en avant leur projet professionnel. 
45 doctorants inscrits chez un des membres accrédités ou encadrés par un chercheur ou un enseignant-chercheur d’un des membres bénéficient chaque année de ce parcours.

Les doctorants EIR-A bénéficient de séminaires résidentiels, d’un séjour scientifique à l’étranger, d’un carnet de compétences électronique et d’un accompagnement personnalisé axé sur l'intégration des compétences du doctorant dans une optique d'employabilité. 

Pour obtenir le label EIR-A, les docteurs inscrits dans le parcours doivent avoir participé à deux séminaires et avoir effectué un séjour de 3 mois minimum dans un laboratoire à l'étranger (ou dans un pays différent) dans le cadre de leur thèse.

Le recrutement de la promotion 2018-2019 est ouvert ! 
Les doctorants inscrits en 1ère année de thèse en 2018, ou exceptionnellement en 2ème année, sont éligibles. Ils seront accueillis dans les laboratoires des membres d’Agreenium et/ou ayant un directeur de thèse d'une structure membre. 

Les doctorants intéressés par ce parcours sont invités à prendre contact avec leur directeur de thèse pour candidater avant le 30 novembre. L'inscription au parcours EIR-A implique un engagement formel du doctorant, et l’accord du directeur de thèse, du directeur de l’école doctorale, et du responsable de la structure d’accueil, pour qu’il participe aux deux séminaires annuels et qu’il construise un projet de recherche incluant le séjour à l’étranger. Le financement de ce séjour n’est pas assuré par l’EIR-A. 


La sélection des candidatures se déroule en deux étapes : 

1. Sélection régionale ou par organisme, 
2. Sélection nationale. 

Les dossiers de candidature sont à déposer ou à envoyer aux coordinateurs régionaux en fonction de l'implantation du laboratoire de thèse :
Ile-de-France : Alexandre Péry 
Bretagne et Pays-de-la-Loire : Pierre-Yves Le Bail 
Bourgogne Franche-Comté : Hélène Poirier 
Grand Est : Erwin Dreyer
Occitanie ex – Languedoc Roussillon : Magali Dufour 
Occitanie ex – Midi Pyrénées : Hervé Remignon 
 Nouvelle Aquitaine : Jean-Philippe Fontenelle 
 Auvergne Rhône-Alpes : Estelle Loukiadis 

Pour les autres régions, selon les organismes de recherche, les dossiers de candidature sont à déposer ou envoyer aux contacts ci-après : Anses : Bruno Garin-Bastuji

Les séminaires annuels
Ils réunissent les 2 dernières promotions recrutées, soit environ 90 doctorants. Le séminaire se déroule sur une semaine, articulées autour de deux journées de conférences scientifiques. Le reste du séminaire permet aux doctorants d’exposer brièvement leur thématique de recherche et la positionner par rapport aux grands enjeux, de travailler sur les controverses scientifiques, de visiter des laboratoires et une journée est consacrée aux compétences et carrières scientifiques avec une table ronde et une visite d’entreprise. 

Le prochain séminaire aura lieu sur le campus d'AgroSup Dijon du 1er au 5 avril 2019 sur le thème : 
Transitions agricole et alimentaire : produire, transformer et consommer autrement

Le Séminaire 2018 (Marcy l'Etoile)
Le Séminaire 2016
Le Séminaire 2015 
Le séminaire 2014 (Toulouse) - Thème : Les réponses de la recherche aux enjeux du changement climatique
Le Séminaire 2013 (Bordeaux) - Thème : Les réponses de la recherche mondiale aux enjeux de l’eau
Le Séminaire 2012 (Montpellier) - Thème : Les réponses de la recherche mondiale aux enjeux de la sécurité alimentaire

Pour mieux connaitre le parcours EIR-A
Les labels délivrés 


Contact : 
Pierre Grenier - Chargé de coopération formations ingénieur, master, doctorat  Agreenium