formations

Les séminaires 2020 et 2021 de l’École internationale de recherche d’Agreenium (EIR-A)

Le séminaire 2020 est regroupé avec le séminaire 2021. Il aura lieu à AgroParisTech du 19 au 23 avril 2021. Il est consacré aux enjeux de la bioéconomie. Le programme comporte notamment deux journées de conférences scientifiques qui pourront être suivies en streaming, le mardi 20 avril et le mercredi 21 avril, et qui seront ouvertes à un public présentiel sur inscription.

Le parcours doctoral de l’EIR-A

L'EIR-A donne l'opportunité à des doctorants de toute la France de suivre deux séminaires de formation ouverte sur les grands enjeux actuels, de créer un partenariat scientifique et de découvrir le fonctionnement d’un laboratoire à l'étranger, de se créer un réseau de jeunes chercheurs sur des thématiques variées, et de valoriser ce parcours par l’obtention du label EIR-A.

Adaptation à la crise sanitaire

Le Collège doctoral d’Agreenium a revu les dispositions d'attribution du label EIR-A par Agreenium pour les adapter aux circonstances exceptionnelles de la crise sanitaire : 
  1. Si un seul séminaire a pu être suivi du fait du report de l’édition 2020 à 2021 et que le doctorant se retrouve à ce moment-là hors contrat , ce n’est pas un obstacle pour l’obtention du label ; dans le cas contraire, la session 2021 devra être suivie ; 
  2.  Si le séjour de recherche de 3 mois minimum à l’international ne peut pas être réalisé avant la fin du contrat doctoral, le label peut cependant être accordé si le doctorant, son encadrant côté français, et l’encadrant prévu à l’international, apportent la preuve d’une collaboration effective, dans une durée significative, et avec l’obtention de résultats en commun, en démontrant que : 
  • la mobilité initialement prévue était bien de 3 mois minimum (fournir l'attestation de lettre d'accueil/invitation initiale)
  • la mobilité a été impactée par la période de confinement
  • le doctorant a poursuivi la collaboration en travail à distance si le doctorant a dû quitter le lieu de l’accueil à l’international.
Le parcours EIR-A : rejoignez les alumni de l'EIR-A !
Le parcours EIR-A vient en complément de la formation doctorale dispensée par l'école doctorale et/ou l’établissement d’inscription du doctorant. 
45 doctorants sont sélectionnés annuellement sur candidature. 
Ils constituent la promotion EIR-A de l'année de leur entrée dans le parcours.
Les doctorants inscrits dans le parcours EIR-A qui ont participé à deux séminaires annuels de l’EIR-A et ont réalisé au cours de la thèse un séjour de trois mois minimum dans un laboratoire à l’international ou, pour les étudiants internationaux, dans un pays autre que leur pays d’origine, bénéficient du label de l'EIR-A délivré par Agreenium :
Tous les docteurs et doctorants inscrits au parcours de l'EIR-A sont invités à rejoindre les alumni de l'EIR-A. 
La promotion EIR-A 2019-2020 sera regroupée en avril 2021 avec la promotion 2020-2021 pour son premier séminaire EIR-A 
La promotion 2019-2020 est en plein parcours EIR-A avec la préparation du séjour à l'international dans un laboratoire de recherche. 
Pour toute question sur la recherche du laboratoire et du financement du séjour, se rapprocher du directeur de thèse, du directeur d'unité, et du directeur de l'école doctorale d'inscription. Contactez Agreenium en cas de difficulté.

La nouvelle promotion EIR-A 2020-2021
Le recrutement de la promotion 2020-2021 sera ouvert dès le 1er septembre 2020 et jusqu'au 15 janvier 2021.  Elle sera composée de doctorants inscrits en 1ère année de thèse en 2020, ou exceptionnellement en 2ième année, accueillis dans les laboratoires des membres d’Agreenium et/ou ayant un directeur de thèse appartenant à une structure membre. L'inscription au parcours EIR-A implique un engagement formel du doctorant, et l’accord du directeur de thèse, du directeur de l’école doctorale, et du responsable de la structure d’accueil, pour qu’il participe aux deux séminaires annuels et qu’il construise un projet de recherche incluant le séjour à l’international. Le financement de ce séjour n’est pas assuré par l’EIR-A. La sélection des candidatures se déroulera en deux étapes : 

1. D’abord une sélection régionale ou par organisme, déléguée à des coordinateurs comme suit,
2. Puis une sélection nationale par le Collège doctoral d'Agreenium.

La sélection régionale ou par organisme est déléguée aux coordinateurs régionaux liés à l'implantation du laboratoire de thèse :
Ile-de-France : Alexandre Péry
Bretagne et Pays-de-la-Loire : Marilyne Huchet 
Bourgogne Franche-Comté : Hélène Poirier
Grand Est : Meriem Fournier
Occitanie Montpellier : Magali Dufour
Occitanie Toulouse : Hervé Remignon 
Nouvelle Aquitaine : Jean-Philippe Fontenelle
Auvergne Rhône-Alpes : Estelle Loukiadis

Les séminaires annuels
Ils réunissent les 2 dernières promotions sélectionnées, soit environ 90 doctorants. Les séminaires annuels sont articulés autour de deux journées de conférences scientifiques. Pour les doctorants qui participent pour la première fois, les "S1", le séminaire dure cinq jours pour permettre aussi aux doctorants d’exposer brièvement leur thématique de recherche et la positionner par rapport aux grands enjeux, de travailler sur des controverses scientifiques, de visiter des laboratoires et/ou entreprises, et un atelier est consacré aux compétences et carrières scientifiques. Pour les doctorants en deuxième participation (S2), le séminaire dure quatre jours dont les deux journées de conférences scientifiques communes avec les S1, des visites de laboratoires et/ou entreprises, et un retour sur leur parcours EIR-A. 
Le séminaire 2021 est de format exceptionnel puisqu'il regroupe les S1 des promotions 2019-2020 et 2020-2021 et les S2 des promotions antérieures qui n'ont pas encore eu l'opportunité de réaliser leur deuxième séminaire.
Séminaire 2019
 Le séminaire 2019 a eu lieu sur le campus d'AgroSup Dijon du 1er au 5 avril 2019 sur le thème :
Transitions agricoles et alimentaires : produire, transformer, distribuer et consommer autrement

Voir le programme du séminaire EIR-A 2019 Dijon 
Consulter ici le déroulé complet du séminaire. 


Séminaires de 2012 à 2018
Le Séminaire 2018 (Marcy l'Etoile)
Le Séminaire 2016
Le Séminaire 2015 
Le séminaire 2014 (Toulouse) - Thème : Les réponses de la recherche aux enjeux du changement climatique
Le Séminaire 2013 (Bordeaux) - Thème : Les réponses de la recherche mondiale aux enjeux de l’eau
Le Séminaire 2012 (Montpellier) - Thème : Les réponses de la recherche mondiale aux enjeux de la sécurité alimentaire



Contact : 
Pierre Grenier - Chargé de coopération formations ingénieur, master, doctorat  Agreenium