qui sommes-nous ?

La recherche et l'enseignement supérieur agricole français unis pour répondre aux enjeux mondiaux

Agreenium, l'institut agronomique, vétérinaire et forestier de France est né de la volonté de rassembler et de mettre en visibilité les compétences d'établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche dans les domaines des sciences agronomiques et vétérinaires, emblématiques du patrimoine culturel et scientifique français. Il réunit 14 établissements d'enseignement supérieur agricole et 4 instituts de recherche et d'expertise.

Le nouvel Institut, installé en 2015,  a été voulu par le ministre en charge de l'agriculture pour stimuler les transitions vers un nouveau modèle d'agriculture en mobilisant les forces de l'enseignement supérieur et de la recherche afin de diffuser les connaissances et de participer au mouvement de formation pour produire autrement. Voir les 14 établissements d'enseignement supérieur agricole et 4 instituts de recherche et d'expertise.

Agreenium est un établissement public de coopération sous la double tutelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, et du ministère chargé de l'agriculture, créé en 2015 dans la continuité du consortium Agreenium (2009-2015) dont il a repris le nom.

L'institut s'appuie sur un conseil d'administration, un conseil des membres et mobilise les parties prenantes au sein d'un conseil d'orientation stratégique.

Depuis sa mise en place, Agreenium s'est doté de publications pour rendre compte de ses activités et faire connaître les actions collectives menées avec tout ou partie de ses membres, et ses partenaires.

Les premières étapes de l'histoire d'Agreenium : du consortium à l'Institut agronomique vétérinaire et forestier de France.